Vous hésitez à offrir une commission à vos serveurs ? Vous avez tout à fait raison. Dans cet article nous allons voir pourquoi offrir une commission à ses serveurs. Et on verra ensemble sur quel produit offrir une commission.
Vous êtes restaurateur ou avez envie de le devenir. Et vous vous demandez, à juste titre, si cela est bénéfique pour vous ou pour votre restaurant de proposer une commission à vos serveurs. Et sur quels produits et selon quelles modalités ?
Voyons ensemble quelques éléments d’analyse qui vont vous permettre de prendre plus facilement votre décision.
Pourquoi offrir une commission à ses serveurs ?
Une des premières raisons, vous la connaissez bien entendu. C’est que s’ils ont une commission sur les ventes d’un produit. Ou sur le ticket moyen des clients dont ils ont la charge ou sur le chiffre d’affaires qu’ils réalisent, cela les incitera à vendre plus. Plus de ventes signifie automatiquement plus de chiffre d’affaires pour votre restaurant. Donc cela est bien entendu bénéfique pour votre activité.
Une autre bonne raison d’offrir une commission à vos serveurs est que cela augmentera leur motivation et aussi leurs revenus à la fin du mois. De cette manière, les deux parties seront gagnantes.
Toutefois, une question que les restaurateurs se posent souvent est si les deux opérations n’annulent pas finalement leur effet. Car la commission que vous allez leur payer diminuera votre marge malgré l’augmentation du chiffre d’affaires. En effet, cela peut arriver, mais pour cela il suffit de bien penser au système que vous allez mettre en place !
Si vous offrez 500 euros de prime au total, mais que vous augmentez votre chiffre d’affaires de 3000 euros, c’est plutôt rentable. Il faut juste bien réfléchir à comment offrir des commissions à ses serveurs. C’est ce que nous allons voir.
Comment et sur quoi offrir des commissions ?
Avant toute chose : Bien former ses serveurs
Il y a bien sûr plusieurs produits et modalités pour intéresser ses serveurs et les inciter à vendre davantage. Toutefois, sachez que cela ne servira à rien de leur offrir des commissions si vous ne les avez pas bien formés à la vente et à l’accueil des clients.
Il est vrai que même si dans votre formation vous leur enseignez de proposer toujours un vin pour accompagner leur plat, cela ne voudra pas dire qu’ils vont le faire systématiquement. Et vous ne pouvez pas être tout le temps derrière eux pour les contrôler. Alors, en effet, dans ce cas une commission proposée sur les bouteilles de vin vendues peut constituer un excellent moyen de les intéresser véritablement à la vente de ce type de produit.
Organiser un concours entre vos serveurs
Si vous constatez que le ticket moyen de votre restaurant reste assez bas, vous pouvez organiser un challenge pour vos serveurs. Comme par exemple : qui réussit à avoir le ticket moyen le plus élevé à la fin du mois, aura une prime de 100 €. Vous allez penser que ce n’est pas très efficace. Car cela aura un caractère occasionnel. Et cela ne changera rien pour votre ticket moyen en général. Si vous ne savez pas pourquoi augmenter le ticket moyen des clients est très important pour votre restaurant, lisez notre article à ce sujet.
Mais revenons à votre défi. En effet, il est occasionnel. Mais rien ne vous empêche de le poursuivre par la suite en le transformant dans un challenge mystère. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que la prime sera en fonction de la valeur du ticket moyen. Et qu’elle prendra une forme qui ne sera pas connue dès le départ. À vous de jouer de votre imagination afin que la prime que vous offrez soit inférieure à vos gains et qu’elle soit assez intéressante pour donner envie à vos serveurs de participer à ce défi en permanence.
Un autre produit qui peut se prêter à la commission peut être un plat qui vous permet une marge confortable, un menu qui vous permet de bien augmenter le ticket moyen, le café gourmand (le café accompagné de quelques mini-gâteaux), etc.
Dans beaucoup de restaurants, les serveurs sont commissionnés sur le vin. En effet, le vin est un produit où la marge peut être élevée. Dans ce cas, formez vos serveurs sur « Comment bien vendre du vin ». Et ensuite proposez un système de commission gagnant-gagnant. Parce que ça doit toujours être gagnant pour vous ET pour vos serveurs.