Comment trouver un serveur pour son restaurant ?

Lire la suite

Dans notre précédent article, nous avons vu comment trouver un chef cuisinier pour son restaurant. Et dans cet article, nous allons voir comment trouver un serveur pour son restaurant. Parce que le service est absolument essentiel dans un établissement.

Tout comme un chef cuisinier, l’embauche d’un serveur ne doit pas être prise à la légère. En effet, il y a des critères à respecter pour obtenir le bon profil. Ci-après les qualités d’un serveur que vous devez considérer.

Un être sociable

Un serveur est destiné à accueillir des clients de tout tempérament, dont la plupart ne sont pas du tout facile. Un bon serveur, quoi qu’il en soit, doit toujours être respectueux envers les clients. Une personne qui aspire à devenir serveur, mais qui pourtant, ne considère pas les clients comme des rois ne mérite pas un poste de serveur.

Une bonne oreille, une bonne mémoire

Les clients sont exigeants non seulement sur la qualité de la nourriture, mais éléments contenus dans la nourriture.  Le serveur doit être en mesure de mémoriser chaque ingrédient de chaque plat proposé. Il doit aussi être un auditeur attentif et écouter attentivement lorsqu’il prend les commandes. Car les besoins des gens sont parfois compliqués. Un bon serveur devrait être capable de se souvenir des besoins de ses clients afin de communiquer clairement ces désirs au personnel de cuisine. 

Travail et déplacement rapide 

Le métier d’un serveur est synonyme de bousculade. Travailler à un rythme rapide est primordial, tout comme le fait de maintenir un tempérament calme et une attitude pleine d’assurances. Servir dans un restaurant nécessite également un excellent niveau d’attention et de concentration, car il faut répondre rapidement aux demandes des clients, c’est-à-dire, toujours avoir la réponse au bout de la langue. Cela ne peut être réalisé qu’en étant concentré.

Multitâche

Le rôle d’un serveur ne se limite pas à une seule tâche, il doit s’occuper de plusieurs choses à la fois. Il arrive qu’une table commande des cocktails, pendant qu’une table demande de lui apporter une chaise pour enfants, pendant qu’une autre lui demande l’addition, etc. Chaque table traverse son propre cycle de vie. Il est nécessaire qu’un serveur sache gérer tout cela tout en restant attentif à chaque demande.

Tout ce qui vient d’être cité ne couvre, cependant, pas toutes les exigences sollicitées chez un serveur. Ci-après une brève liste du profil idéal d’un serveur si vous souhaitez diffuser une annonce ou passer par une agence de recrutement. Un serveur doit :

  • Avoir l’âge légal pour servir des boissons alcoolisées (peut varier selon l’état)
  • Être en possession de toutes les certifications et licences exigées par les lois locales du ministère de la Santé et de la Commission des boissons alcoolisées
  • Avoir des compétences claires en communication écrite et verbale
  • Avoir les capacités physiques pour effectuer les fonctions de la description du poste
  • Être capable de gérer de manière responsable les transactions en espèces
  • Pouvoir consolider et coordonner les besoins pour toutes les tables de sa station
  • Pouvoir transporter de la nourriture et des boissons
  • Être capable de travailler dans un environnement d’équipe
  • Disposer d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent diplôme universitaire préféré
  • Avoir au moins un an d’expérience en tant que serveur alimentaire dans un restaurant, un hôtel ou un centre de conférence
  • Être apte à comprendre et à communiquer dans un anglais courant
Tags:
  • >