Quelles sont les démarches pour ouvrir son propre restaurant ?

Lire la suite

Ouvrir un restaurant ne se fait pas sur un claquement de doigt. Vous le savez. Et c’est pour cette raison qu’on a écrit cet article. Pour vous aider à ouvrir votre établissement. Voici les démarches pour ouvrir son propre restaurant.

Si vous avez toujours voulu créer votre propre marque de service alimentaire, mais que vous ne saviez jamais par où commencer, cette liste de contrôle vous aidera à prendre des mesures pour lancer et développer votre nouvelle entreprise.

Définissez votre concept

La création d’une marque est la base de toute décision lors de l’ouverture d’un restaurant. C’est elle qui détermine votre identité, la cible que vous visiez, le type de cuisine que vous proposeriez, si vous serviez de l’alcool ou non et bien évidemment la marque entre également en jeu lors du choix de vos équipements ainsi que de votre personnel.

Il est indispensable de procéder à une étude de marché pour, avant tout, connaître votre environnement concurrentiel. Cette étude vous donne la possibilité de savoir si le concept de votre entreprise est adapté à votre emplacement.

Après le choix de votre concept (rapide, décontracté, gastronomique, familial, etc.), vous pouvez nommer votre restaurant. Retenez que le nom est un facteur principal que ce soit dans le succès ou l’échec d’un restaurant.

Votre marque entière commencera à s’établir une fois le concept défini. Votre regard, votre message, vos valeurs – la perception que vous voulez que les autres aient quand ils voient votre nom ou votre logo est très importante. Qu’est-ce que vous voulez qu’ils ressentent? À quoi voulez-vous qu’ils pensent immédiatement? 

Etablissez un plan d’affaires

Sommaire

Déterminez vos objectifs puis faites un résumé de votre plan d’affaires sous forme d’introduction. Enoncez les missions et les visions de votre restaurant, indiquez ce qui rend votre entreprise différente.

Récapitulatif de l’entreprise

Ecrivez la ou les biographies des ou du fondateur du restaurant. Incluez le nom, le logo ainsi que tous les autres visuels qui contribuent à la fondation de l’identité de votre restaurant.

Résumé de l’analyse de marché

Incluez les graphiques et les statistiques de l’étude de marché initiale que vous avez effectuée ainsi que les données démographiques des résidents dans la zone géographique où vous souhaitez ouvrir votre place.

Plan financier

Détaillez les chiffres dont vous aurez besoin. Combien avez-vous besoin pour les coûts initiaux ? Quelles dépenses mensuelles prévoyez-vous ? A quel moment songez-vous rembourser vos prêts ? Combien prévoyez-vous de brut dans la 1ère année et dans les 3 premières années ? Etablissez un calendrier de remboursement. Quel revenu estimez-vous ?

Obtenez un financement

Identifiez les investisseurs potentiels, négociez et mendiez s’il le faut. Restez optimiste et faites-en sorte de respecter vos promesses et les échéances.

Envisagez la technologie

La technologie joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et le succès d’une entreprise alimentaire. C’est un investissement nécessaire.

  • Qu’allez vous employer comme système de point de vente (POS) ?
  • Quel type de répertoire en ligne pouvez-vous utiliser ?
  • Allez-vous créer un site web ou simplement utiliser Facebook ? Prévoyez-vous un community manager ?
  • Comment les gens vous trouveront sur le mobile ? Allez-vous créer une application dédiée à votre restaurant ?
  • Comment allez-vous recruter du personnel? Suivre les heures et payer le personnel?
  • Devriez-vous offrir une commande en ligne? Réservations en ligne?

Créez un menu

Vous avez certainement déjà défini les types de nourriture que vous allez proposer dans votre restaurant, il faut maintenant l’officialiser. Si vous n’êtes pas le chef cuisinier alors recrutez-en un qui pourrait, par la suite, recruter lui-même son équipe. La création d’un menu requiert de connaître à l’avance les fournisseurs.  En effet, vous devez savoir si vous allez consommer des produits locaux ou importés, frais, etc.

Concevez votre espace

Félicitations ! Vous avez les fonds et le menu en tête. Vous devez maintenant louer ou acheter votre propriété. La décoration et les couleurs doivent correspondre à votre thème. En effet, la décoration de votre restaurant est tout aussi important que la qualité de vos plats.

Embauchez et formez le personnel

Déterminez le nombre d’employés dont vous aurez besoin ainsi que leurs fonctions individuelles, afin de mener une activité fluide et efficace. Procédez ensuite au recrutement.

Promouvez votre ouverture

  • Livrez un communiqué de presse avec un plateau d’échantillons contenant votre signature
  • Réservez votre chef sur un segment de presse une semaine avant votre ouverture et faites lui préparer un de vos plats en direct.
  • Prévoyez une interview à la radio
  • Faites équipe avec votre salle de sport locale, votre centre commercial ou à un événement caritatif pour distribuer des échantillons à un grand nombre d’invités en même temps tout en invitant tout le monde à venir à votre grande ouverture

S’engager avec les clients

Lors de la soirée d’ouverture, échangez avec les clients et encouragez votre personnel à leur poser des questions. Aussi, pensez à retenir le nom de vos clients. En effet, c’est toujours très agréable quand on est reçu avec une poignée de main accompagné d’un : « Comment allez-vous Monsieur/Madame Untel ? ».

Tags:
>