Restaurateur : Pourquoi prendre Burger King comme modèle

Lire la suite

Quelque soit votre style de restauration, nous allons voir pourquoi prendre Burger King comme modèle. En effet, sur plusieurs aspects, Burger King a des choses à nous apprendre. Et je considère que pour progresser, il faut savoir s’inspirer de tout le monde.

J’ai vu beaucoup de restaurateurs ne pas vouloir s’inspirer de tel ou tel restaurant parce que ce n’était pas le même type. Bien sûr si vous avez un restaurant gastronomique, vous ne ressemblez pas à Burger King. Et pourtant, un restaurant gastronomique peut s’inspirer de Burger King ou de McDo !

C’est quoi Burger King ?

Chef de file dans l’industrie de la restauration rapide, Burger King Corporation a été fondée en 1954 à Miami, en Floride, par James McLamore et David Edgerton, dans 50 États et 62 pays.
McLamore et Edgerton, qui avaient tous deux une vaste expérience dans le secteur de la restauration avant de lancer leur coentreprise, croyaient au concept simple de fournir au client une nourriture de qualité à prix raisonnable servie rapidement dans un environnement attrayant et propre.

Burger King est à ce jour le 2ème restaurant fast food à l’échelle mondiale. Il se trouve dans 89 pays avec plus de 12 500 établissements. En 1997, il se retire du marché français au profit de MC Donald’s et de Quick puis décide de revenir, 15 ans plus tard, avec un nouveau concept marketing.

Burger King : Le roi du buzz

Le nouveau concept marketing de Burger King repose sur une folie médiatique en répandant des rumeurs et des buzz. En effet, la marque souhaite reprendre sa place du numéro un du hamburger dans l’hexagone en s’attelant avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Grâce à ses fans, Burger King a obtenu une pétition nommée « Back in France » avec plus 15 000 signatures sur Facebook. Il doit également ce succès grâce à une comédie musicale qui a été lancée il y a 10 ans. 

Pour son retour, le « roi de l’hamburger » a eu recours à l’agence de publicité Buzzman qui a sorti des concepts publicitaires hors du communs, pour ne pas dire « osés ». Un concept humoristique qui a suscité de nombreuses interactions positives chez les internautes.  Contrairement à Mc Donald’s qui privilégie une ambiance plutôt familiale, Burger King cible les jeunes, notamment les adolescents. C’est pour cette raison qu’il est très avancé au niveau des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

Burger King ne dispose même pas du quart de likes de Mc Donald’s sur sa page Facebook française. Pourtant, au niveau des commentaires et des partages, ils ont la même statistique. Burker King a certes moins d’abonnés, mais son public est beaucoup plus actif et engagé que celui de Mc Donald’s. De nos jours, si une entreprise a envie de booster son succès tout en testant la fidélité de son public, alors il est impératif de passer par les réseaux sociaux, le roi du Burger en est le témoin. Sauf que ce dernier n’a jamais eu l’intention de vraiment retourner dans l’hexagone. Buzzman a seulement utilisé des rumeurs pour attiser les consommateurs.

Utiliser les réseaux sociaux

Burger King doit sa réussite à son choix de communication hors média dont YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, son application mobile. Et à son choix de communication média « osée » dont le concept est de mettre des affichages sur les façades des restaurants en construction, en guise de réponse sarcastique aux internautes qui ne souhaitent pas voir le Burger s’implanter dans leur pays.

Ainsi, Burger King doit être un modèle pour tous les restaurateurs. Car il a tout simplement osé dévier d’une stratégie marketing classique en jouant avec l’humeur de son public. Aujourd’hui, fans ou pas, tout le monde retient le nom et la réputation de Burker King. 

Tags:
>