Restaurant : Pourquoi essayer d’augmenter le ticket moyen de ses clients ?

augmenter le ticket moyen de ses clients

Beaucoup de restaurateurs essayent d’augmenter leur nombre de clients. C’est bien, mais c’est difficile. Il serait plus facile d’augmenter le ticket moyen de ses clients. Dans cet article nous allons voir pourquoi et comment augmenter le ticket moyen de ses clients.

Le ticket moyen d’un restaurant est en fait la somme que dépense en moyenne un client dans votre établissement. Il s’obtient très facilement, en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de clients et vous pouvez prendre comme unité temporelle le mois ou l’année.

Augmenter le ticket moyen de vos clients – un objectif important

Augmenter le ticket moyen de vos clients est en effet une excellente technique pour augmenter votre chiffre d’affaires. En effet il est bien plus simple d’augmenter le ticket moyen de vos clients de 20% plutôt que d’attirer 20% de nouveaux clients dans votre restaurant. C’est une réalité et cela même si vous faites de la publicité.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les clients qui sont dans votre restaurant sont déjà là pour consommer donc c’est plus simple de penser à une stratégie pour leur faire consommer davantage plutôt que de dépenser des milliers d’euro en pub dont vous ne pouvez même pas connaître l’impact de manière certaine.

Comment augmenter le ticket moyen ?

Il y a plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour augmenter le ticket moyen de vos clients.

Un produit gratuit en plus

La première, la plus connue et la plus simple, et qui est assez largement employée par tous les restaurateurs est celle de proposer systématiquement aux clients des produits supplémentaires. Attention toutefois à ce que vous proposez. En effet vous pouvez proposer un dessert ou un café.

Demandez si votre client souhaite accompagner son repas d’un vin. Pour que cette technique soit efficace tous vos employés doivent être formés à proposer ces petits suppléments. Vous devez les contrôler ou les intéresser à cette technique afin de vraiment créer ce réflexe chez eux.

Une réduction sur le second produit

Une autre technique que vous pouvez employer est une proposition incitative, c’est-à-dire que vous allez proposer quelque chose à votre client en leur offrant une réduction. par exemple pour un menu acheté, 50% de réduction sur un dessert au choix ou sur une sélection qui vous permet de ne pas vendre à perte. De cette manière vous augmentez le ticket moyen car les clients pourront se laisser tenter.

Des menus complets

Une autre technique est bien entendu la proposition de menus complets avec entrée, plat et dessert à un prix inférieur bien entendu à la somme des 3 produits s’ils étaient pris “à la carte”. Cela vous permettra aussi d’augmenter le ticket moyen. Car si vous avez des menus intéressants, alors une personne qui était venue juste pour prendre une salade et qui constate qu’en rajoutant 5€ elle aura aussi le plat et le dessert fera cette dépense supplémentaire.

De même si vous proposez en plus une boisson sur laquelle vous avez une marge confortable en ajoutant juste 1 ou 2 € au menu, alors quelqu’un qui ne prendrait qu’une carafe d’eau sera probablement tenté par votre offre et augmentera ainsi sa consommation et votre ticket moyen par la même occasion.

Conclusion

Augmenter la valeur du ticket moyen de vos clients doit être un objectif à prendre en compte pour tout restaurateur. À vous de choisir la ou les techniques les plus adaptées à votre restaurant!