Restaurateur : Pourquoi offrir des formations à son personnel ?

offrir des formations a son personnel

Certains restaurateurs rechignent à offrir des formations à son personnel. Alors parfois c’est justifié (manque d’argent tout simplement). Parfois il y a aussi le manque de temps qu’on peut comprendre. Mais nous allons voir dans cet article pourquoi il est bénéfique d’offrir des formations à son personnel.

La formation des ressources humaines est un des enjeux clés de toute entreprise. Alors pour la restauration, c’est également le cas. Que ce soient les cuisiniers ou les personnes qui servent en salle, plus vous allez les former et plus votre restaurant aura à y gagner. C’est normal car sans vos employés vous n’avez pas de business !

Formation initiale

À chaque fois que vous recrutez une personne, peu importe sa qualification, il faudra que vous la formiez à vos procédures. La formation initiale est très importante dans tout restaurant. Vous devez donc établir des procédures et des modules de formation simples et clairs. Qui vous permettront de former rapidement tout nouvel employé.

Au départ, vous allez probablement former en personne vos nouvelles recrues. Mais par la suite pensez à les inciter également à devenir formateurs eux-mêmes à leur tour.

Quelles formations initiales pour les employés d’un restaurant ?

Il y a de nombreux modules de formation que vous pouvez mettre en place dans votre restaurant. Tout dépend de votre restaurant. S’il s’agit d’un fast food, alors vos employés devront être polyvalents. Il faudra donc prévoir de les former aussi bien dans les règles du HACCP pour tout ce qui concerne la production. Que dans l’accueil des clients, la mise en place, le service, les ouvertures et fermetures du restaurant.

Si vous avez un restaurant plus élaboré, vous allez alors avoir des employés qui travaillent en salle et que vous devrez former surtout en accueil et service des clients et d’autres en cuisine qui vont surtout être formés dans le HACCP ainsi qu’à la production et la présentation des produits de votre carte.

Tous les employés devront suivre certains modules standard. Qui sont prévus par la loi comme l’hygiène et la sécurité au travail, la PSI (prévention sécurité incendie) et les procédures en cas d’évacuation d’urgence.

La formation continue est-elle nécessaire?

Oui, elle l’est car nous oublions tous et vos employés aussi. Pour ne pas dire que vous n’avez pas toujours des situations d’urgence par exemple. Et c’est pourquoi il est très utile de les former au moins tous les ans.

Par conséquent ces modules de formation initiale doivent être enseignés et testés au moins une fois par an pour assurer une bonne réactivité et une bonne connaissance des règles et procédures de votre restaurant. Si vous ou vos employés trouvez cela inutile sachez que c’est la formation continue qui permet à vos employés d’être plus performants et à votre restaurant de mieux fonctionner.

Vous devez aussi leur apprendre de nouvelles choses.

Formation pour votre chef cuisinier

Votre chef doit toujours chercher à améliorer la qualité de ses plats. Vous devez donc lui offrir des formations pour s’améliorer. Mais vous devez aussi penser à des choses comme l’hygiène, la conservation des plats. On peut aussi penser à des formations comme « Comment dresser ses plats ». Ou encore « Comment utiliser des produits de saison ». Bref, il y a beaucoup de formations possibles.

Formation pour vos serveurs

Du côté de vos serveurs, vous devez penser à l’accueil qu’ils accordent à vos clients. Vos serveurs doivent toujours améliorer leur accueil. Mais un serveur est aussi un vendeur. Il ne doit pas « forcer à prendre un produit », mais « suggérer un produit ». Et c’est un savoir-faire qui passe par une formation.

Autres formations

Comme vous devez le savoir, vos employés ont droit tous les ans à la formation et donc ils peuvent vous le demander. N’hésitez pas à les laisser suivre ces formations car non seulement c’est un droit, mais en plus cela sera fort utile à votre établissement. Des employés formés, même en suivant des formations qui n’ont pas une liaison directe avec le poste qu’ils occupent, sont des personnes qui ont envie d’apprendre et qui s’améliorent. N’oubliez pas ce “petit” détail !

>