Restaurateur : Faut-il accepter les tickets restaurants ?

accepter les tickets restaurants

Faut-il accepter les tickets restaurants dans son établissement ? Parce qu’il existe des avantages et des inconvénients. Beaucoup de personnes aiment payer en ticket restaurant. Donc c’est un avantage commercial de leur proposer de payer avec leurs tickets resto. Mais il y a aussi des inconvénients.

Un ticket restaurant également connu sous le nom de chèque repas, est un moyen de  paiement scriptural et ne peut être utilisé que  pour payer des produits alimentaires. Ce mode de paiement  permet aux salariés ne disposant pas d’une cantine dans leur entreprise de prendre des repas à l’extérieur dans des restaurants, les boulangeries, les snacks, etc.

Les Avantages des tickets restaurants pour les restaurateurs

Les tickets restaurant sont très privilégiant pour les commerçants. Le principal avantage étant la possibilité d’une attraction massive de la clientèle. En effet, les restaurants acceptant ce genre de paiement bénéficient de multiples avantages notamment auprès des entreprises.

Les salariés qui disposent de tickets restaurants pour leur pause déjeuné privilégieront les établissements qui acceptent ce mode de paiement. Il va de soi que la plupart des lieux de travail environnant votre établissement vous privilégieront par rapport aux autres restaurants qui n’acceptent pas les chèques repas.

Il s’agit en outre d’un bon moyen pour fidéliser votre clientèle du midi. En effet, cette catégorie de client est particulièrement pressée, entant que salariés ils ne peuvent généralement pas se permettre  de perdre du temps à aller chercher un endroit pour déjeuner.  Si vous vous trouvez dans un quartier administratif où il y a une forte concentration de bureaux, proposer ce genre de mode de paiement est d’autant plus intéressant.

Tickets repas : Une assurance sans pareil

Dans la restauration, il existe de nombreux cas où des clients quittent les lieux après avoir mangé. Et ce sans avoir payé leur addition. D’autres cas supposent que votre client vous paye par chèque ce qui n’est pas toujours un moyen sur de paiement.  En proposant des tickets repas vous êtes assurés d’être payé que et notez que les tickets restaurants ne sont jamais sans provisions.

La nuance porte sur le délai de paiement qui peut atteindre 21 jours. Avec un ticket restaurant vous n’avez pas à craindre un prolongement de délai. Ou de tomber sur un chèque sans provisions. Ce qui rend l’utilisation d’un tel procédé c’est également  sa facilité de mise en place.

En effet, le dossier est relativement rapide à remplir d’autant plus que la majorité des caisses enregistreuses prennent en compte  ce mode de paiement. En intégrant le chèque repas dans les modes de paiement que vous acceptez, vous n’aurez pas besoin d’opérer un changement d’équipement.

Malgré ces nombreuses retombées positives, les tickets restaurant pour restaurateurs peuvent présenter des inconvénients. Parmi ceux-là nous citerons par exemple l’impossibilité de rendre la monnaie.  Cependant ce mode de paiement reste très avantageux dans la mesure où vous faciliter l’entrée des fonds dans votre caisse.

La fidélisation de la clientèle est également un aspect non négligeable des avantages de l’utilisation du ticket repas. Par ailleurs vous serez toujours à l’abri de personnes malveillantes. Qui tenteraient de quitter votre restaurant sans vous avoir payé votre dû. Enfin il apparait comme une alternative bien plus intéressante que le paiement par chèque. Qui prend souvent du temps à être encaissé ou qui  peut très bien ne pas avoir de provisions.