Vous connaissez forcément des sites comme Groupon par exemple. Vous savez, ces sites de bons plans très intéressant pour les clients ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi ce n’est pas intéressant pour les restaurateurs. Voici pourquoi éviter les partenariats avec les sites de bons plans.
Vous avez entendu parler de Groupon et pensez que cela pourrait être une bonne idée ? En effet, ils peuvent venir vous convaincre que vous allez gagner de nouveaux clients. Que cela vous fera de la publicité gratuitement (la bonne blague) ! Rien n’est gratuit dans le marketing et encore moins la pub. Mais vous allez le comprendre mieux après la lecture de cet article.
Les sites de bons plans – outil marketing ou pas?
Si à une première vue, faire apparaître votre restaurant sur un site qui a des milliers d’abonnés peut sembler intéressant et peut facilement ressembler à une bonne manière de vous faire connaître, lorsqu’on approfondit l’analyse les choses se dévoilent sous un autre angle.
D’abord qu’est-ce que c’est les sites de bons plans ? Ce sont des sites qui vous proposent des réductions de 40 jusqu’à 70% de réduction sur des prestations parmi lesquelles on trouve également des restaurants. Ils proposent donc des menus à des prix cassés.
Qui sont donc les abonnés des sites de bons plans ? Des personnes qui aiment faire des bonnes affaires et d’avoir des grosses réductions. Pensez-vous que vous souhaitez des clients qui cherchent toujours avoir des grosses réductions ? Est-ce vraiment une bonne affaire ?
Soyez conscient qu’un partenariat avec ce genre de site vous offrira de la visibilité seulement pour cette catégorie de clients et non pour tous les types de clients.
Est-ce que le partenariat avec un site de bon plan est une bonne affaire pour un restaurateur ?
La réponse n’est pas évidente, car souvent on le constate après l’avoir testé. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à juger si un tel partenariat vous sera bénéfique ou non.
Sachez d’abord qu’un tel site de bons plans vous impose souvent un seuil de réduction en-dessous duquel vous ne pourrez pas descendre. Par conséquent si vous voulez proposer 20% de réduction mais que le site vous dit que pour votre catégorie la réduction doit être de minimum 40% pour qu’elle soit intéressante pour leurs abonnés, alors vous n’aurez pas gain de cause. Une telle réduction représente un grand effort pour vous car non seulement vous n’aurez plus de marge sur les menus que vous allez mettre dans le deal, mais en plus il faudra céder encore une commission à Groupon ou le site de bon plan en question. Autant savoir que vous allez vendre en perte.
En plus, souvent il y a des problèmes avec ce genre de clients car soit le site n’a pas écrit et mis toutes les conditions que vous avez demandées, soit il n’actualise pas en fonction des modifications que vous voulez, soit leur système de réservation ne fonctionne pas et crée dès le départ des clients mécontents (et pas par vos services, mais sans le vouloir, vous y êtes associé!), etc. Vous aurez donc souvent des clients mécontents, qui demandent plus que ce qui est compris dans l’offre, qui interprètent mal ou ne lisent pas toutes les conditions, etc.
Conclusion
Si vous n’avez pas envie d’avoir plus de problèmes que de véritables nouveaux clients susceptibles de se transformer dans des clients fidèles, alors fuyez Groupon et tous ces sites de bons plans car ce n’est pas un partenariat gagnant-gagnant. C’est eux qui gagnent et vous qui perdez !