Restaurant : Faut-il louer ou acheter son matériel de cuisine ?

louer ou acheter son materiel de cuisine

Est-il préférable de louer ou d’acheter son matériel de restaurant ? C’est une question importante à se poser avant de créer son restaurant. Et même à se poser lors du renouvellement de certains éléments. Dans cet article, nous allons voir s’il faut louer ou acheter son matériel de cuisine.

Si vous n’avez aucunement l’intention de louer une poêle ou un lave-vaisselle, il serait quand même judicieux d’opter pour la location d’une cuisine commerciale. Il est important de se rappeler que les matériaux de cuisine peuvent être usés ou endommagés.  Si vous êtes indécis alors considérez le coût des réparations et le temps nécessaire pour remettre un appareil en état. De ce fait, il est préférable de louer que d’acheter. Le crédit-bail peut vous faire économiser beaucoup d’argent au démarrage et vous offrir de meilleures garanties d’équipements.

Avantages de la location

Le premier avantage d’une location consiste à économiser de l’argent. Louer un appareil comme un lave-vaisselle de qualité vous procurera plus d’économie lors de votre démarrage. Ainsi, vous serez en mesure d’investir cet argent dans d’autres domaines.

Par exemple, au lieu de dépenser une somme colossale pour un appareil quelconque, vous pourrez vous en servir pour votre budget marketing. La location de certains équipements peut être gratuite à condition que vous achetiez des produits de cette entreprise. Comme par exemple, des produits chimiques pour la vaisselle ou des cafetières. Toutefois, cette promotion dépend de chaque politique de l’entreprise.

Un autre avantage de la location de matériel de cuisine réside dans le fait que les réparations sont gratuites. Si l’appareil se casse, ce n’est pas à vous de le réparer, mais à l’entreprise de location. En outre, s’il arrive que le bail de l’équipement de votre resto soit en hausse, alors vous pouvez obtenir un nouveau modèle si vous choisissez de renouveler le contrat. Enfin, certaines pièces d’équipement de restaurant sont mieux adaptées à la location en raison de leur courte durée de vie et ne vaudraient pas la peine d’investir pour en acheter de nouvelles.

Ces articles sont :

  • Machines à glace
  • Lave-vaisselle
  • Cafetières
  • Refroidisseurs

D’autres articles sont idéals pour une location comme le linge de table, les uniformes des cuisiniers, les tapis de sol ainsi que les disques à raclette. Ces articles se salissent rapidement et il est mieux d’en confier l’entretien à une entreprise que de payer le personnel pour faire le travail.

Ce qu’il faut savoir avant de louer votre équipement de cuisine

En effet, le bail ne vous permet pas de posséder l’équipement. Avant toute signature il est recommandé de consulter un avocat pour vous aider à comprendre vos droits ainsi que les conditions soumises. Si jamais votre restaurant ferme avant la fin du bail, alors vous devez quand même remplir la somme nécessaire jusqu’à la fin du bail.

La disposition de votre cuisine est également fondamentale pour que vous puissiez décider du type d’équipement convenable. La plupart du temps, les cuisines des restaurants se trouvent dans de petites espaces. De ce fait, chaque centimètre carré compte. Peut-être que vous rêvez d’une grande glacière, d’une gamme spacieuse avec grill, etc. mais la réalité peut être quelque chose de beaucoup plus petit.

>