Quelles sont les erreurs à ne pas faire avec son restaurant ?

erreurs a ne pas faire avec son restaurant

Si vous avez un restaurant, vous devez connaître certaines erreurs à éviter. Parce que ces erreurs peuvent faire couler votre restaurant. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des restaurants qui ferment leurs portes. Voici donc 4 erreurs à ne pas faire avec son restaurant.

Tenir un restaurant est une chose délicate. Tout comme les « must do », il existe des choses à proscrire absolument. Afin de ne pas concourir à la perte de votre établissement. Pour avancer toujours et maintenir le succès de vos affaires prenez connaissances des choses à éviter.

Erreur #1 – Proposer une très grosse carte

Il s’agit là d’une erreur assez commune commise par de nombreux restaurateurs. En effet, avec une carte trop longue, vous  auriez à faire de nombreux plats qui demandent beaucoup d’ingrédients. Il sera non seulement difficile de gérer les stocks, ainsi de grands risques de gaspillage planeront sur votre tête, mais pensez également à vos clients qui auront à lire tout un livre avant de pouvoir choisir leur plat. Cela peut engendrer de l’agacement et freiner l’envie de vos potentiels clients à revenir dans votre établissement juste parce qu’ils auront à faire face à un gros casse-tête à chaque fois qu’ils auront à choisir un plat. Concentrez votre carte sur quelques plats afin de mieux  gérer vos stocks et pour réduire les gaspillages.

Erreur #2 – Ne pas avoir d’identité

De nombreux entrepreneurs ne prennent pas le temps de définir ce qu’ils veulent faire de leur restaurant du coup leur établissement ne semble avoir aucune identité réelle. Ils proposent toute sorte de  plats mettant les clients dans un dilemme sans nom. Démarquez-vous par une spécialité afin de gagner votre notoriété dans le milieu.

Le mieux serait de faire une étude de marché avant de vous lancer dans la création de votre identité. Notez qu’une petite touche peut faire toute la différence. Si vous décidez par exemple d’ouvrir un restaurant Italien, ne versez pas dans la généralité et préférez une carte avec des menus issus de régions.  Rares sont les restaurants n’ayant pas travaillé leurs images et ont tout de même percé. En effet cela est une  erreur fondamentale. 

Erreur #3 – Mettre des photos non professionnelles des plats

Pour ce qui est du visuel, pensez toujours à engager un photographe professionnel qui vous fera des photos en bonne et due forme de vos plats. Evitez à tout prix de les prendre vous-même. Engagez un vrai connaisseur, notamment un spécialiste de la photographie culinaire afin de bien satisfaire les yeux du client et ainsi attirer plus de clientèle. Mieux vaut opter pour une jolie carte toute simple, sans images plutôt que de verser dans le ridicule d’une carte mal illustrée.

Erreur #4 – Ne pas être affiché sur internet

Créer un site web peut être onéreux mais cela représente plus d’avantages que vous ne saurez compter. Ne pas en créer au contraire pourrait vous valoir cher. En effet, la présence sur le web est fondamentale dans la mesure où tout le monde fait désormais ses recherches sur internet. In voit souvent des personnes se renseigner sur la toile avant de choisir le restaurant dans lequel elles veulent souper.

Il est indéniable que d’avoir un site offre davantage de visibilité. D’autre part, cela vous permettra de toujours rester en contact avec vos clients. Notez toutefois que le fait de créer un partenariat avec des sites tels que Groupons peut être néfaste pour votre chiffre d’affaire. En effet, ce genre de plateforme vous aide à trouver des clients, cependant, ils vous contraignent à diviser vos tarifs ce qui, à la longue, peut vous mener à votre perte.

Comme nous vous le disions plus tôt, il existe des choses à ne pas faire afin de maintenir le succès de votre établissement. Tout comme les must do de la restauration ces proscriptions s’inscrivent dans la bible du « restaurateur à succès ».