Quel type de restaurant créer ?

quel type de restaurant creer

Quand on souhaite lancer un restaurant, on se pose tout un tas de question. Et parmi ces questions : Quel type de restaurant créer ? Dans cet article, on va voir ensemble quelques types de restaurants. Ça vous donnera des idées pour mener à bien votre projet de création de restaurant.

Quand vous vous lancez dans la restauration, il y a un point qui n’est pas si facile à fixer, son type. Il existe trois types d’établissements : la restauration rapide, la restauration traditionnelle et la restauration livrée à domicile. Ces trois familles, sont le point de départ qui sert de base à la création de votre établissement. Nous allons vous présenter ces trois grandes familles de la restauration et comment elles fonctionnent.

La restauration rapide

La restauration rapide se caractérise par sa simplicité. Un choix de menu limité, souvent proposé en formule. Les ventes en comptoir et l’option de manger sur place ou à emporter. Ce type de restauration n’a pas de service de table. Mais aussi son utilisation d’emballage jetable. Ainsi que ses horaires d’activités très large.

Ce système de fonctionnement doit être quasi instantané, pour une consommation rapide. Souvent situé dans des grandes villes. Ou dans des zones à forte activités. En effet, ce type d’établissement répond au besoin d’une clientèle toujours plus pressée. Et qui souhaite recevoir ses plats rapidement.

Pour ce faire vos articles seront orientés vers des produits alimentaires semi-élaborés ou finis avec un équipement spécialisé à un programme centralisé. Des méthodes et système automatique et répétitif sont prônés  ajouté à cela une main d’œuvre non-qualifiée ou semi-qualifiée pour augmenter le rendement.

Si vous souhaitez entrer dans cette famille, sachez que c’est un système qui demande peu d’investissement. Et généralement à une très forte rentabilité. Elle regroupe, tous les établissements de la catégorie des fast-foods, food truck…

La restauration traditionnelle

La restauration traditionnelle est la famille la plus exigeante des trois. En effet, l’investissement nécessaire à la création de votre établissement est largement plus conséquent que les autres familles.

Elle nécessite un local plus grand pour accueillir un nombre de couverts conséquent, un équipement plus élaboré tel qu’une cuisine professionnelle et bien sûr un personnel hautement qualifié. Ainsi, vous aurez donc besoin de plus de budget si vous souhaitez créer ce type de restaurant.

Cette famille regroupe bon nombre de restaurants, tel que les restaurants gastronomiques, les cuisines familiales, les hôtels, les cafés, etc.

Plus adaptable que la restauration rapide et la restauration livrée à domicile de par sa forme, elle peut avoir du succès aussi bien en milieu rural qu’urbain. Bien sur une bonne communication sera plus que nécessaire pour rentabiliser rapidement votre établissement.

Ce système de restauration invite le client à prendre son temps. Le repas servi étant à consommer sur place. Le client est là pour savourer son plat dans un décor qui invite à la détente et au repos.

La restauration livrée à domicile

La restauration livrée à domicile est une activité irrégulière car elle ne repose que sur une ou deux parties de la journée. Souvent plébiscité par les salariés d’entreprises souhaitant déjeuner à leur travail ou des particuliers souhaitant être livré domicile le soir. Vous pouvez en faire votre activité principale ou en extension de votre activité de restauration actuelle.

Quel que soit votre choix, c’est une activité avec une logistique et un temps de préparation et de livraison très exigeants. Généralement sous la forme de plateaux repas accompagnés de boissons, chauds ou froids devant être livrés dans des délai très courts soit moins d’une demi-heure.

Mais vous pouvez tout à fait faire livrer vos repas par d’autres sociétés. Si vous vous situez en ville, sachez qu’il existe des sociétés comme Deliveroo ou UberEats. Ces sociétés peuvent livrer vos plats à vélo, jusqu’à environ 2km autour de votre restaurant. Travailler avec des sociétés de livraison à domicile peut être une aubaine pour votre société. En effet, ça peut vous permettre d’être sûr d’avoir des clients tous les jours.

Dans les trois type de restauration ci présentées, deux mots d’ordre restent de mise à savoir l’investissement et la rigueur. En effet, quel que soit le type de restauration dans lequel vous décidez de vous investir, il vous faut garder en tête qu’il s’agit là d’un métier ténu et en perpétuelle concurrence.