Quel diplôme faut-il pour créer son restaurant ? Faut-il passer un diplôme obligatoire pour pouvoir ouvrir son restaurant ? Cet article répondra à cette question si importante quand on veut créer son établissement.
Vous êtes décidé/e, vous voulez ouvrir un restaurant. Vous avez envie de vous mettre à votre compte. Et êtes prêt à sauter le pas. Mais vous vous demandez si un diplôme ou une formation est obligatoire pour ouvrir un restaurant ?
En effet, en France, il est bien utile de se poser cette question puisque beaucoup de métiers ou d’affaires sont réglementés de manière stricte et quelquefois exagérée… Pourtant, il faut s’y conformer même si on n’est pas d’accord car sinon vous allez tomber dans l’illégalité…
Voyons donc de quels diplômes ou formations avez-vous besoin obligatoirement pour ouvrir votre restaurant.
Obligation légale de diplôme ?
En France, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme particulier pour pouvoir ouvrir un restaurant. La loi n’exige donc pas une formation spécifique au métier de la restauration. Toutefois, compte tenu de la réglementation assez stricte en matière d’hygiène et sécurité alimentaire, il est exigé qu’au moins un employé de votre prochain restaurant soit titulaire d’une formation en hygiène alimentaire d’une durée de minimum 14 heures.
Cette formation est exigée peu importe le type de restauration que vous allez proposer à votre clientèle.
Sachez toutefois qu’il y a une dérogation à cette formation en hygiène alimentaire pour les personnes qui peuvent justifier soit d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la restauration en qualité de gestionnaire ou d’exploitant, soit d’un diplôme de niveau 5 ou plus figurant dans l’annexe de l’arrêté du 25 Novembre 2011.
Comme vous l’aurez compris, pour créer votre restaurant, vous n’avez pas besoin d’un diplôme. Mais vous devez avoir un salarié qui dispose d’au moins la formation dont nous venons de parler.
Pour être très honnête, je vous conseille de faire suivre cette formation à tout votre personnel. Et même de la suivre vous-même. Ça vous permettra de mettre en place des process de qualité, respecté par tous vos salairés.
Comment faire face aux risques liés au diplôme?
En effet, si vous vous basez sur un salarié qui détient un diplôme ou une formation dont dépend cette condition de légalité exposée plus haut, alors votre risque est assez important. Car si le salarié démissionne ou qu’il ne correspond pas à vos attentes, vous allez vite vous retrouver en difficulté. Choisissez donc bien vos employés ou alors basez-vous sur une personne de confiance disposant de cette formation, voire même, suivez-la vous-même.
Le permis d’exploitation
Pour obtenir le permis d’exploitation, vous devez aussi suivre une formation mise en place par la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 qui a rendu obligatoire l’obtention de ce permis. Le but de la formation est de sensibiliser les chefs d’entreprise sur leurs droits et obligations, mais aussi à les faire conscientiser les risques liés à l’alcool (notamment la protection des mineurs, l’ivresse publique, etc.).