Quel budget prévoir pour ouvrir un restaurant ? C’est une question importante à se poser quand on veut ouvrir son établissement. Et vous faites bien de vous la poser afin de vous protéger dans la création de votre projet.
Vous avez envie d’ouvrir un restaurant, mais vous ne savez pas quel budget prévoir.
Vous trouverez dans notre article des pistes pour bien construire votre budget en fonction du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir et ainsi calculer la somme dont vous aurez besoin.
Comme vous le savez probablement, ouvrir un restaurant nécessite de faire des investissements en matériel et équipements, en matières premières et en ressources humaines. Les principales dépenses à prévoir pour ouvrir un restaurant sont de deux natures : les investissements et les charges.
Investissements à prévoir
Les investissements que vous ferez pour ouvrir votre restaurant constitueront l’actif de votre entreprise.
Voici les principaux investissements que vous devez prévoir si vous voulez créer un restaurant :
- L’ameublement et la décoration des locaux;
- Les travaux de transformation du local (si nécessaire, comme par exemple peinture, changement des fenêtres, etc.)
- Les équipements de cuisine (fours, frigos, congélateur, bancs de travail, friteuses, mais aussi couverts, verre, vaisselle, etc.)
Les charges à prévoir
Les charges sont des dépenses qui n’ont pas vocation à contribuer directement à la création de valeur, mais qui sont indispensables au fonctionnement de votre établissement. Voici les principales charges d’un restaurant :
Il y a d’abord les charges qui sont liées à la création de votre restaurant comme les frais de création engendrés par l’immatriculation, mais aussi la rédaction des statuts juridiques, etc.
Il y aura ensuite les charges qui sont liées à l’exploitation du restaurant comme par exemple la caution pour les locaux, les frais d’électricité, de téléphone, d’eau et éventuellement de gaz, mais aussi les achats de matières premières et les boissons. N’oubliez pas d’inclure les assurances !
Enfin vous aurez tous les charges concernant les salariés, aussi bien les salaires que les cotisations sociales. N’oubliez pas de vous prendre en compte et donc de considérer aussi votre salaire !
Calculer le budget dont vous avez besoin pour ouvrir votre restaurant revient d’une part à estimer le montant nécessaire pour les investissements à faire dès le jour de sa création (il représentera l’apport en capital social de votre entreprise), puis les sommes que vous devez injecter au fur et à mesure jusqu’à ce que votre restaurant puisse s’autofinancer.
Vous devez aussi avoir une idée de la trésorerie dont vous aurez besoin et faire un budget de trésorerie prévisionnel. En comptabilité, le fonds de roulement est un indicateur important qui vous permettra de savoir si votre restaurant est viable.
Conclusion
Calculer le budget dont vous avez besoin pour ouvrir votre restaurant est un exercice que vous pouvez faire seul dans un premier temps en notant tous les investissements et les charges et en les estimant en fonction de ce que vous savez ou ce que vous trouvez sur internet.
Par la suite, nous vous conseillons de vous faire aider par un expert-comptable pour établir les tableaux financiers et peut-être même vous conseiller quant à la stratégie à adopter.