Quel budget faut-il avoir pour créer son restaurant ? Si vous souhaitez créer un restaurant, c’est une très bonne question. En effet, ça vous permettra de budgétiser votre projet de création d’établissement.
Le budget initial dépend beaucoup du type de restaurant que vous voulez ouvrir, de sa taille, de sa zone géographique.
Il est important de calculer le budget dont vous avez besoin afin de pouvoir avoir une idée des financements que vous devez chercher.
Puisque vous êtes sur notre blog, il est clair que vous avez envie d’ouvrir un restaurant, alors voici quelques éléments à prendre en compte pour calculer le budget dont vous avez besoin.
Le local et / ou le fonds de commerce
La dépense la plus importante que vous aurez à débourser pour l’ouverture de votre restaurant est le local ou le fonds de commerce. Si vous visez l’emplacement d’un restaurant existant alors vous aurez à acheter le fonds de commerce qui est en fait “le prix de vente de sa clientèle”.
Après l’acquisition du fonds de commerce vous pourrez soit acheter les murs soit les louer. Dans ce deuxième cas vous aurez à signer un bail.
Si vous optez pour un food truck, alors le coût du véhicule et le loyer de l’emplacement doivent être pris en compte.
Les équipements de la cuisine
Deuxième poste important, les équipements de la cuisine vont aussi peser dans votre budget. Ils dépendent aussi du type de restaurant car vous imaginez que les coûts des équipements pour un fast food ne seront pas du tout les mêmes que pour un restaurant gastronomique.
Dans tous les cas, pour faire des économies, n’ignorez pas les équipements d’occasion car vous pouvez diviser – même par deux – ce poste de votre budget, ce qui n’est pas négligeable, surtout pour le démarrage.
Vous aurez besoin des équipements de base comme four, frigo, congélateur, machine à expresso, vitrines à boissons, plan de travail, des bacs et gastros en inox, etc.
Les équipements et la décoration de la salle
Pour la salle, en plus des classiques tables, chaises, vaisselle, bar, etc. vous aurez besoin d’une décoration en accord avec la thématique de votre restaurant. C’est un poste qui peut chiffrer d’une dizaine à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
N’oubliez pas que vous avez besoin d’une caisse fiscale enregistreuse.
Le budget marketing
Pour lancer votre restaurant, puis pour le faire connaître, vous avez besoin d’un minimum d’argent destiné à ces actions. Prévoyez au moins :
- un site internet – vous pouvez le faire pour une centaine d’euros
- des menus et l’affichage obligatoire – quelques centaines d’euros
- un budget pour des actions promotionnelles de lancement : de 1000 à 3000€
- des flyers et des cartes de visites pour 300€
- un logiciel de gestion client et fidélisation
Les ressources humaines
Pour ouvrir un restaurant vous aurez besoin de salariés – cuisine, salle? Le montant de ce poste dépend encore du type de restaurant que vous envisagez de lancer.
Prévoyez les charges patronales et aussi les coûts des autres démarches administratives pour l’ouverture de votre restaurant.
Le stock
Après l’ouverture, vous aurez besoin d’un stock de matières premières pour démarrer, donc n’oubliez pas de le prendre en compte dans votre budget prévisionnel.
Les assurances
Encore un poste indispensable dans votre budget, que ce soit pour la responsabilité civile ou pour assurer vos locaux. N’hésitez pas à comparer les offres et à demander des devis en ligne !