Pourquoi McDonald’s est un succès ?

pourquoi McDonald's est un succes

Il existe plus de 1000 restaurants McDonald’s en France. Et entendez-vous souvent parler d’un McDo qui ferme ? Non, c’est assez rare. Pourtant, des restaurants qui ferment, il y en a 6 tous les jours. Comment fait McDo pour être plus « solide » que les autres ? Pourquoi McDonald’s est un succès ? Voyons cela ensemble.

Qui d’entre nous n’a pas encore entendu parler de McDonald’s ? Présent dans des centaines de pays, cette marque reçoit aujourd’hui une soixantaine de millions de consommateurs par jour. S’il est mondialement devenu le leader des fast-foods, c’est notamment grâce à diverses stratégies. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment McDonald’s a fait non seulement pour savourer un tel succès, mais surtout pour rester compétitif sur le marché.

Une meilleure stratégie d’adaptation

Le restaurant McDonald’s attire de nombreuses personnes en raison de son côté pratique. En effet, cette marque l’a bien compris : les consommateurs d’aujourd’hui cherchent à gagner plus de temps lorsqu’ils mangent. Depuis la commande au service en passant par la préparation des menus, tout se fait dans un temps record. Ce qui n’est pas du tout le cas dans un restaurant classique. De plus, grâce au « McDrive », vous pouvez manger n’importe où, chez vous ou hors du McDo.

La diversité des menus de McDonald’s figure également dans ses facteurs de succès. Que ce soit pour les sandwichs, pour l’accompagnement ou encore pour les boissons, vous avez l’embarras de choix. En ce qui concerne le dessert, vous pouvez choisir entre les glaces ou les gâteaux. Ces menus répondent toujours à toutes les envies. Sans oublier le fameux « Mc Café » où l’on vous propose une variété de pâtisserie, de gâteau ou de viennoiserie. La plupart des gens viennent chez un Mc Café pour partager un moment de convivialité entre amis ou en famille.

Le point fort de Mc Donald’s, c’est sa capacité à adapter ses produits à la culture du pays, voire de la région où il s’implante. C’est notamment  à cause de cette stratégie que ses spécialités diffèrent d’un pays à un autre, d’une région à une autre. Les menus restent quasiment les mêmes, mais toujours à la sauce locale. Prenons l’exemple d’un hamburger :

• En Inde, il est fait à base d’un paneer pané (un fromage typique de l’Asie du Sud). Mc Do l’a surnommé : le Big Spicy Panner Wrap

• Au Japon, le hamburger de McDonald’s est fait à partir des crevettes panées. Il s’inspire du plat traditionnel « tempura de crevette ».

• En France, c’est le fameux croque McDo avec du jambon et du fromage.

Une stratégie marketing qui cible tout public

Le second facteur de succès de McDonald’s, ce qui n’est pas du tout le moindre, c’est sa manière de communiquer avec les consommateurs. En effet, ce leader des fast-foods investit beaucoup dans ses campagnes de publicité. Rien qu’en 2012, près de 788 millions de dollars ont été mis en oeuvre. Ce n’est pas tout ! Dans sa stratégie marketing, Mc Donald’s s’adresse à une cible très variée. Si les enfants figurent en première liste de ses cibles, les jeunes entre 15 à 25 ans n’en sont pas moins. Aussi, cette marque a comme cible secondaire les adultes de 25 ans et plus.

Dans toutes ses campagnes publicitaires, ce restaurant a su attirer son public. En effet, l’on peut dire que Mc Donald’s est un restaurant qui sait communiquer avec les consommateurs. Depuis sa triste histoire en 2004, année où les spécialités McDo étaient jugées comme synonyme de mauvaise nutrition, ce restaurant n’a jamais cessé de communiquer sur ses produits et services, sur son mode de consommation et sur ses engagements en faveur de la santé et de l’environnement. C’est cette motivation qui lui a permis de se forger de nombreuses expériences et donc, qui lui fait ce qu’il est aujourd’hui.

Un tarif très compétitif

Voici une autre raison du succès de Mc Donald’s : ce restaurant propose, pour tous ses menus, un tarif très compétitif. Par exemple, un menu « Big Mac », dont un sandwich, une boisson et des frites, ne dépasse pas les 8 euros (tarif en France). Bien que les prix soient différents d’une région à une autre, voire d’un pays à un autre, il est possible de les comparer, grâce à l’indice « Big Mac ». En effet, le coût d’un « Big Mac » en dollar USD est retenu comme une référence lors d’une comparaison de prix.

Outre ce tarif attractif, McDonald’s n’a jamais cessé d’évoluer depuis 1979. C’est dans les années 2000 qu’il a multiplié le nombre de ses restaurants partout dans le monde. Face à ses concurrents, ce leader des fast foods n’hésite pas à privilégier à la fois les agglomérations et les milieux suburbains pour s’implanter. À titre d’information, rien qu’en France, la densité moyenne de McDonald’s est de 1 à 2 restaurants pour 100 000 habitants.

Tout ce qu’on vient de vous citer, ce n’est pas encore exhaustif ! McDonald’s mérite le titre de leader des fast foods. Son parcours lui a permis d’avoir un véritable succès. Il reste à savoir si d’ici quelques années, ce restaurant va avoir un concurrent de taille.

>