Pourquoi et comment créer un programme de fidélité pour son restaurant ?

creer un programme de fidelite pour son restaurant

Vous songez à créer un programme de fidélité pour votre restaurant ? Hé bien vous avez raison. Dans cet article nous allons voir pourquoi et comment créer un programme de fidélité pour son restaurant. Vous allez voir que ça peut tout changer pour votre établissement.

Vous connaissez tous les programmes de fidélité de certains établissements. Même s’il est vrai qu’en France cet outil marketing est plus utilisé dans les magasins de vêtements, de chaussures, dans les chaînes de supermarchés et dans les grandes chaînes que ce soit de meubles, d’équipements pour la maison ou de bricolage.

Pourquoi créer un programme de fidélité ?

La réponse à cette question est assez évidente. Mais ce n’est pas pour autant que beaucoup de restaurants se donnent la peine de l’utiliser. Alors, si vous ne savez pas pourquoi un programme de fidélité est un bon outil pour un restaurant, voici quelques raisons :

  • il vous permet de fidéliser les clients et donc de les garder
  • un programme de fidélité surtout lorsqu’il y a un cadeau intéressant à la clé (sans pour autant vous ruiner!) incite les clients à revenir car ils aiment gagner quelque chose de gratuit
  • il augmentera votre chiffre d’affaires
  • il pourra même vous amener des nouveaux clients car les personnes disposant d’une carte de fidélité peuvent amener leurs amis

Comment créer un programme de fidélité pour votre restaurant ?

La création d’un programme de fidélité n’est pas très difficile et tout dépend de la taille de votre restaurant. Si vous avez un petit restaurant, il serait peut-être judicieux de ne pas investir beaucoup. Et d’utiliser par exemple des cartes de fidélités en carton et un tampon dateur avec l’enseigne de votre restaurant afin d’éviter les fraudes. En effet si vous utiliser un simple dateur qui peut être acheté par n’importe qui, des petits malins peuvent mettre des dates supplémentaires sur votre carte de fidélité.

Si votre restaurant est assez fréquenté et que vous souhaitez fidéliser plus de client et êtes prêt à avoir un budget plus conséquent pour cette opération, alors vous pourrez faire des cartes de fidélité magnétiques comme celles distribués dans les magasins et les grandes chaînes de distribution. Il vous faudra aussi le logiciel de lecture, mais la gestion de ce type de programme est finalement assez simple et peut en effet vite s’avérer rentable.

Quelles incitations pour votre carte de fidélité ?

Si le but  de votre programme de fidélité est de vraiment faire revenir vos clients, alors ce que vous leur offrez doit avoir suffisamment de valeur à leurs yeux. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas toujours une question d’argent ! Le tout est de vous mettre à la place du client. Est-ce que vous reviendrez manger dans un restaurant si au bout de 10 repas achetés on vous proposait un petit bol de cacahuètes? Je ne crois pas, et vous ?

En fait pour donner le plus de chances à votre programme de fidélité, il faut 2 éléments importants :

  • le cadeau
  • les conditions pour l’obtenir

Pour le cadeau, écoutez vos clients ! Un dessert offert, un menu du jour, une salade ou un ticket de cinéma si vous avez des clients jeunes peuvent être des cadeaux intéressants pour les faire revenir.

Ne les faites pas trop attendre car les clients n’ont pas la patience. Si vous mettez comme condition d’avoir pris 10 repas, alors votre programme risque de ne pas avoir trop de succès. Pensez à 3 ou 4 et cela marchera mieux !