Pourquoi créer une identité pour votre restaurant ?

creer une identite pour votre restaurant

Pourquoi est-il important de créer une identité pour votre restaurant ? Dans cet article nous allons parler de l’identité de votre resto. Et on va voir pourquoi elle est si importante. Nous parlions dans un précédent article de concepts de restaurants qui fonctionnent. Et là c’est au tour de l’identité !

Le domaine de la restauration est, vous le savez, très concurrentiel. La lutte est féroce entre tous les compétiteurs pour gagner la préférence des clients et s’assurer un accès vers leur porte-monnaie.

Vous connaissez vos atouts, votre cuisine, votre art, mais avez-vous réfléchi à un concept qui pourrait bien faire la différence ?

Cela s’appelle… L’identité.

Qu’est-ce qu’une “identité” pour un restaurant ?

Ce sont, pour simplifier, les marqueurs visuels, les slogans, les produits phares, “l’atmosphère”, tout ce qui permet d’associer, dans l’esprit des clients, des éléments divers et variés mais qui ont quelque chose en commun et qui ramènent tous à une seule chose : un restaurant en particulier.

Les meilleurs exemples que l’on peut donner dans la restauration, ce sont les chaînes, les fameuses “franchises”. Elles ont réussi à forger une identité puissante qui les font se démarquer des autres :

  • Mc Donald’s ? Le M jaune sur fond vert, le fast-food, la jeunesse, l’amitié, le “ça se passe comme ça…”
  • Pizza Hut ? La pâte au choix, la livraison à domicile, le service à table…
  • Buffalo Grill ? Le décor, la viande rouge, la convivialité…
  • Flunch ? La famille, le libre service, les économies…

Inutile de vous les présenter car, presque immédiatement, vous sauriez énumérer vous-même toutes ces petites choses qui appartiennent à la même enseigne et qui, dans votre esprit, vous font la reconnaître tout de suite.

D’où partir pour créer l’identité de VOTRE restaurant ?

Certes, vous n’avez pas les moyens ni l’envie de copier les chaînes de restaurant, mais vous pourriez vous inspirer de leurs techniques pour sortir du lot, créer une identité forte.

Ne vous trompez pas cependant : choisir des éléments dans tout ce qui fait le charme de votre restaurant pour créer et renforcer votre identité veut dire renoncer à d’autres qui vous tiennent à coeur.

Momentanément cependant.

Car votre objectif principal avec la mise au point de votre identité est :

  • d’être connu
  • être REconnu
  • et être recommandé
  • de fidéliser
  • et de pouvoir ensuite révéler à vos clients qui le souhaitent les petits éléments cachés, les “trésors”.

Il faut donc faire l’effort de trier dans votre carte pour respecter la règle des 3 fois 5 plats que nous avons abordée dans un article précédent.

Et puis, peut-être, privilégier un fil conducteur dans cette carte : une viande en particulier ? Un légume ? Une couleur ? Un décor particulier ? Un événement de la vie ? Un site touristique à proximité ?

Jetez des idées sur le papier, confrontez-les, parlez-en autour de vous et essayez de détecter celle qui est la plus LISIBLE, la plus RECONNAISSABLE par les clients. Ce sera le début de votre nouvelle IDENTITÉ.

Comment développer son identité ?

Il est important de toujours écouter ses clients, de comprendre ce qu’ils veulent, ce qu’ils ne souhaitent pas.

Rappelez-vous que votre restaurant est essentiellement là pour eux, pour les satisfaire.

Certes, vous devez vous aussi vous retrouver dans cette identité, qu’elle devienne la vôtre, que vous l’adoptiez. Alors, écoutez-les, écoutez-vous et progressez, avec chaque élément de décor, de plat, de carte, de communication sur les réseaux sociaux.

>