Pourquoi augmenter les prix de son restaurant ?

augmenter les prix de son restaurant

Vous hésitez à augmenter les prix de votre restaurant ? C’est normal. Mais je vais vous expliquer pourquoi augmenter les prix de son restaurant. Vous verrez que ce sera avantageux pour vous, mais aussi pour vos clients ! On en parle dans cet article.

Les prix affichés sur la carte d’un restaurant, ne peuvent pas être décidés au hasard. Le prix ne doit pas favoriser l’un plus que l’autre. Un juste équilibre doit être établi en faveur du client et du restaurateur. Les prix sur la carte doivent donc être favorables pour tous les deux.

Quand peut-on augmenter les prix de la carte ?

Les prix de la carte doivent correspondre à la qualité des produits et du service que propose le restaurant. Mais avant d’établir un prix ou bien même de proposer un plat dans un menu, il convient de se poser différentes questions. Notamment le coût des produits. Les prix pratiqués par la concurrence. Mais aussi les clients ciblés et est-ce qu’il s’agit d’un plat qui s’accorde au concept que propose le restaurant.

Une fois que les réponses ont étés données et qu’elles sont positives, là le restaurateur va pouvoir s’engager dans une telle démarche.

Proposer de la qualité en non pas de la quantité

La qualité a un prix, et cela, tous le savent, aussi bien le restaurateur, qui est face aux fournisseurs donc aux factures des produits. Et le client qui vient manger un produit frais. En venant manger un plat préparé avec des produits frais, il n’aura pas le même coût que lorsqu’il rentre dans un fast-food.

On ne peut pas proposer une carte de qualité à petit prix, il faut qu’il n’y ait aucune perte, sinon à quoi bon !

Un restaurant qui propose un produit frais ne peut pas se permettre d’afficher un prix bas. En effet, si le restaurateur s’approvisionne avec des produits frais, il devra compter, non seulement avec le prix de ces produits, le temps de recherche. Il faut aussi compter que l’on ne prend pas autant de temps pour cuisiner un produit frais et un produit prêt à consommer. Mise à part la qualité des produits, qui permet d’augmenter les prix de la carte, il y aussi d’autres critères à prendre en compte.

Lorsque l’on propose un produit frais, on va s’engager à bien le préparer. Préparer un plat succulent qui va plaire au client, cela demande du temps. C’est donc très important que les prix tiennent aussi compte de ce facteur.

Les prix sont souvent synonyme de qualité

Pour tout le monde, le prix est synonyme de qualité. Que ce soit pour un plat au restaurant, une voiture ou un téléphone portable. Peu importe, on se dit qu’un prix élevé est justifié par une qualité supérieure. Donc quand on vend du foie gras, il ne faut pas hésiter à le vendre à un tarif honnête. Et quand je dis honnête, je veux dire à la fois pour vous et pour votre client.

Dans une telle démarche, il faut savoir que les prix affichés rentrent aussi dans l’image que l’on souhaite véhiculer. Lorsque l’on affiche une carte avec des produits frais, les prix doivent être en accord avec cette carte. Dans le cas contraire, non seulement le restaurateur est en perte, mais en plus le client, s’il est content, il a aussi le droit de se poser des questions sur la vraie qualité des produits proposées.

Il n’est jamais facile d’annoncer à ses clients que les tarifs du menu augmentent. Et pourtant, un dirigeant de restaurant qui veut proposer des produits frais au menu doit ainsi agir.