Pourquoi acheter des ingrédients locaux ?

Lire la suite

Vous avez un restaurant et vous ne savez pas si vous devez acheter des produits locaux ? Dans cet article je vais vous dire pourquoi vous devriez acheter des ingrédients locaux dès aujourd’hui ! En effet, vos clients sont chez vous pour manger de la qualité, des produits qu’ils ne mangent pas d’habitude.

Et beaucoup de restaurateurs font cet erreur. Ils achètent leurs ingrédients en grande surface. Quel est l’intérêt de manger au resto si c’est pour manger la même chose qu’à la maison ? En tant que restaurateur, vous devez avoir les meilleurs produits. Et offrir à vos clients une expérience agréable, voire inoubliable !

Toutes sortes de restaurants, de la gastronomie aux sandwicheries se précipitent maintenant pour acheter des aliments locaux. Elle est loin cette époque où les importations étaient de préférences. Faites comme ces restaurants, boostez vos revenus en découvrant ci-après l’importance de de la consommation locale.

Fraîcheur

Les aliments locaux ne subissent aucune bio-ingénierie, pourtant ils traversent bien des kilomètres avant d’arriver à destination. Ni leurs goûts ni leurs apparences ni leurs nutriments ne changent, car justement, les aliments locaux sont conçus pour cela.  A noter que les clients accordent d’abord du plaisir aux yeux avant leurs papilles. Est-ce que cela n’est pas une raison suffisante pour vendre de la nourriture fraîche ?

Pour l’économie locale

Il n’y a aucun mal à soutenir une économie locale. Qui plus est, en tant que restaurateur, vous ne pourrez qu’en tirer profit car vous gardez votre argent local. Cela vous donne la possibilité d’interagir avec des hommes d’affaires de votre quartier qui partagent la même ambition que vous. L’union fait la force !

Pour la créativité

Les aliments locaux sont des aliments saisonniers. Pour cela, vous devez être en mesure de faire  des rotations et procéder souvent à des changements dans votre menu. Cela vous permet de créer de nouveaux plats pour chaque saison.

Pour la protection de l’environnement

Les aliments sont généralement plus faciles à traiter que les grandes exploitations. Leurs récoltes nécessitent moins d’énergies et de transports. En outre, la plupart des fermes locales sont biologiques et n’utilisent pas de pesticides, d’hormones ni d’autres produits.

Pour la préservation de la campagne

Aujourd’hui, l’agriculture connait un grand problème, les fermiers se font chasser de chez eux afin que l’Etat puisse faire des constructions sur leurs terres comme des centres commerciaux, des usines, etc. Acheter local aide ainsi les agriculteurs à défendre leurs affaires pour maintenir la campagne intacte.

Plus de variétés

Les petites fermes offrent des produits uniques souvent inadaptés à la culture commerciale. Les restaurants peuvent choisir parmi des centaines de variétés de fruits et légumes d’héritage, ajoutant plus de saveurs et de couleurs à leur menu.

Pas uniquement des fruits et légumes

Longtemps après la fin de la saison de croissance, vous pouvez toujours trouver de nombreux aliments locaux à ajouter au menu de votre restaurant. La volaille, le bœuf et le porc sont disponibles toute l’année, tout comme le miel et les produits laitiers. Même les produits de boulangerie, comme les pains et les desserts, peuvent être présentés comme des aliments locaux.

Bon rapport qualité/prix

La plupart du monde pensent que les aliments locaux sont plus chers car de nature bio, etc. Mais bien que peu de petites fermes puissent concurrencer les distributeurs de produits alimentaires pour obtenir des rabais importants, leurs prix ne sont pas toujours élevés. Et quand vous prenez en considération la qualité supérieure des produits, vous ferrez la différence avec d’autres restaurants qui ne consomment pas local comme vous.

Tags:
>