Faut-il proposer la vente à emporter dans son restaurant ?

proposer la vente a emporter dans son restaurant

Actuellement votre restaurant ne propose pas de vente à emporter ? Et vous songez à vous y mettre ? Est-ce une bonne idée de proposer la vente à emporter dans son restaurant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est une question que beaucoup de restaurateurs traditionnels se posent. Mais aussi tous ceux ou celles qui souhaitent ouvrir un nouveau restaurant.

La réponse est OUI. Et nous allons vous donner plusieurs raisons valables pourquoi proposer ce genre de service dans votre restaurant.

Raison 1 : Augmentation du chiffre d’affaires

C’est bien la première raison pour proposer la vente à emporter dans votre restaurant. Car augmenter son chiffre d’affaires est l’objectif de toute entreprise. Il y a des personnes qui sont pressées. Et qui n’ont pas le temps de rester manger sur place ou alors qui veulent prendre un repas tout fait pour chez eux.

En proposant la vente à emporter dans votre restaurant vous pourrez capter ces clients potentiels. En plus, s’ils apprécient vos plats, ils pourront non seulement revenir pour acheter à emporter, mais même pour une certaine occasion qu’on fête plutôt au restaurant, comme un anniversaire ou la Saint Valentin.

Raison 2 : Plus de places pour la vente sur place

Comme vous le savez, vous avez un nombre limité de places dans votre restaurant. Aux heures d’affluence, probablement il vous arrive de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes. Car vous n’allez pas presser les gens de manger pour les mettre dehors. Eh bien, la vente à emporter vous permet de produire et de vendre sans avoir besoin de places supplémentaires dans votre salle. Il vous suffit soit d’aménager un espace attente pour ce genre de commande (canapé, chaises au bar, etc.). Soit proposer d’appeler vos clients lorsque leur commande est prête.

Raison 3 : Toucher plus de clients indirects

Lorsque vous vendez à emporter, c’est rarement pour une seule personne. À midi, il s’agit surtout de ventes pour les employés de bureau qui vont soit acheter pour leurs collègues aussi, soit partager leur repas et ainsi permettre à d’autres clients potentiels d’apprécier vos plats. Pour ce qui concerne le soir, les ventes à emporter sont surtout dédiées aux repas en famille ou entre amis lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner pour eux. Encore une bonne occasion de vous faire connaître !

Bien entendu vous allez aussi baisser vos coûts car vous n’aurez plus à laver la vaisselle, mais ces frais vous allez les dédier pour l’achat de récipients adaptés vous permettant cette vente à emporter. Car il ne faut pas oublier que si vous proposez la vente à emporter, vous devez aussi assurer la logistique de ce service afin de permettre aux clients potentiels d’arriver chez eux ou au bureau avec vos plats en bon état.

Conclusion

La vente à emporter n’a que des avantages, alors pourquoi ne pas la proposer dans votre restaurant?! D’ailleurs certains restaurateurs qui ont des problèmes de place dans leur restaurant et sont victimes de leur succès, proposent cette vente à emporter à un prix inférieur pour inciter les clients à acheter à emporter. Si tel est votre cas, vous pouvez le faire aussi, mais attendez d’abord de vraiment avoir ce problème de manque d’espace !

>