Beaucoup de restaurants mettent des photos de leur plat sur leur carte. Pourtant, les grands restaurants ne mettent aucune photo. Alors faut-il mettre des photos des plats sur le menu du restaurant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Si vous voyagez à l’étranger, vous avez peut-être remarqué souvent que dans les pays asiatiques les cartes des menus contiennent des photos de plats. Cela est bien utile lorsqu’on ne connaît pas la langue du pays… Puisqu’on souhaite toujours savoir ce qu’on la va manger, n’est-ce pas?
Dans cet article, nous allons voir s’il faut mettre des photos des plats sur une carte de restaurant. Et à quoi cela peut bien servir.
Pourquoi mettre des photos des plats sur une carte de restaurant ?
Tout d’abord, comme vous l’avez compris, les photos des plats sont très utiles pour les touristes étrangers qui ne maîtrisent pas la langue, ni la gastronomie française. Donc si vous avez des clients principalement étrangers, alors ces photos vont vous aider à attirer plus de clientèle. Même si les explications et le fait que votre personnel parle une langue étrangère sont aussi des atouts. Et même si vous avez le menu en plusieurs langues, les photos peuvent vraiment donner envie aux gens de manger dans votre restaurant.
Mais est-ce bien utile de mettre des photos si la clientèle n’est pas étrangère ? Eh bien, oui dans certains cas car comme nous vous le disions plus haut une belle photo peut donner envie de consommer et ainsi faire toute la différence avec votre concurrent qui a le même plat, mais sans photo.
Mais est-ce que les photos vont vous rendre service dans n’importe quelle circonstance ?
Dans quel cas faut-il mettre des photos sur votre carte de restaurant ?
Comme vous l’aurez compris, une belle photo peut chatouiller les papilles… Par contre, il faut être conscient que pas n’importe quelle photo d’un plat va provoquer cette sensation. Bien au contraire, une photo de mauvaise qualité ou approximative peut créer l’effet contraire. Vous pouvez cuisiner un excellent boeuf bourguignon, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de commandes si vous avez une photo ratée de ce plat.
Par conséquent, il est conseillé de mettre des photos sur votre carte de restaurant si vous avez les moyens de faire appel à un photographe. Il saura mettre en valeur vos plats car c’est son métier. Mais aussi créer un décor. Utiliser la lumière pour mettre en valeur votre plat et vraiment créer l’envie chez celui qui la regarde.
Il faut savoir qu’on ne s’improvise pas photographe. Et qu’il faut plusieurs compétences et un bon appareil pour faire des photos de bonne qualité qui puissent vraiment chatouiller les papilles de vos clients potentiels.
Les photos sont très utiles s’il s’agit d’un plat innovant ou si vous avez choisi de composer une carte avec des noms de plats assez élaborés ou métaphoriques.
Si vous êtes au début de votre aventure de restaurateur et que vous réfléchissez encore à votre carte, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Vous trouverez probablement quelques conseils utiles.
Conclusion
Les photos sur une carte de restaurant peuvent avoir une valeur ajoutée si elles sont faites par un professionnel. Ou si vous avez ce genre de talent confirmé.