Dans cet article nous allons voir ensemble si c’est une bonne idée de créer une franchise de restaurant. Et si oui, pourquoi ? Nous verrons les avantages de créer une franchise de restaurant. Notamment au niveau des risques, de la communication et des process, entre autre.
Le concept de franchise appliqué au restaurant peut présenter de nombreux avantages. Pour preuve, un bon nombre de restaurants et fast-foods voire même de grands établissements tels que McDo, etc… En témoignent avec le succès et la gloire qu’ils rencontrent en ayant adopté le modèle de franchise.
Par ailleurs, rares sont les établissements de ce genre à être contraints de fermer leur porte. La plupart existent depuis déjà de nombreuses décennies. Et connaissent depuis leur création, une prospérité un peu plus importante chaque année.
Ce qui fait la différence avec la franchise
Notez que les franchises présentent de multiples différences qui les démarquent des établissements non-franchisées. La première démarcation réside dans la clarté du concept. Ainsi, en entrant dans ces restos, le client sait exactement ce qu’il veut et ce qu’il doit faire en s’offrant par exemple la spécialité gustative de l’endroit.
Ils peuvent par ailleurs être à la recherche d’un environnement plutôt familial ou idéal pour les retrouvailles entre amis. L’on peut dire de tels établissement qu’ils ont une particularité qui les différencie de tous les autres restaurants. Qui optent généralement pour une ambiance plutôt passe partout.
Dans certains établissements par exemple vous aurez l’occasion de vous offrir un buffet à volonté. Le mot d’ordre dans une franchise est de mettre à disposition tout ce qui est nécessaire pour offrir une pleine satisfaction aux clients.
Un processus carré
Les franchises possèdent par ailleurs des processus bien définis pour chaque plat. Cela suppose que toutes les étapes de la préparation, de la marmite à la table seront expliquées dans les détails afin que le processus soit automatisé.
Aussi tout est calculé et la moindre erreur est à éviter qu’il s’agisse de la quantité de chacun des ingrédients utilisé ou du temps de préparation et même les matériels à utiliser. Cette technique induit à la rapidité des services, et aussi à la compréhension plus rapide des nouveaux embauchés.
La performance de la communication
Une autre raison qui contribue au succès des établissements franchisées réside dans la performance de leur communication. En effet, comparé aux simples restaurants, les franchises investissent beaucoup dans les publicités, les apparitions dans les émissions télévisées et notamment la visibilité sur le web.
De ce fait, ils se font plus facilement connaître et sont plus susceptible d’être visités. Contrairement aux restaurants traditionnels, les franchises mettent un point d’honneur sur la proximité avec les clients. Une étude sur ce qui plairait le mieux au public est souvent mise en œuvre afin de mettre constamment à jour les supports de communications de l’établissement.
L’on pourrait dire que les franchises, comparées aux simples restaurants, présentent de nombreux avantages et semblent clairement plus avancées sur plusieurs points. Citons par exemple les moyens déployés par les franchises dans le cadre de leurs campagnes publicitaires face aux restaurants qui ne privilégient que très peu cet aspect.
La vulgarisation est très importante dans la mesure où elle a un grand impact sur le public. A noter que de nos jours, la publicité peut se faire plus grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook. Créer un site web est aussi utile mais il reste plus complexe et plus cher.