Beaucoup de restaurateurs hésitent à créer un site web pour leur restaurant parce qu’ils pensent à la dépense. Et si on voyait plutôt ça comme un investissement ? Dans cet article nous allons voir s’il faut créer un site web pour son restaurant.
Mmmmm… Une petite faim ?
Envie de manger thaï, chinois, indien, italien ? Envie de français, plutôt, pour une bonne blanquette de veau ou un plat typiquement bien de chez nous ? Lorsqu’on connaît bien une ville et qu’on a ses habitudes, ce n’est pas un problème.
Ce n’est pas toujours le cas cependant, et on a peut-être envie de changer un peu. La question est : d’accord, mais on va manger où ?
Comment les clients cherchent-ils les restaurants ?
Si vous êtes dans le guide Michelin, vous n’aurez plus – normalement – de difficulté pour trouver des clients. Car ils vous trouveront tous seuls.
Simplement, tout le monde n’est pas dans ce cas. Et puis décrocher les fameuses étoiles n’est pas forcément l’objectif de tous les établissements, non ?
Vous le savez, les antiques pages jaunes, le vieux “bottin”, l’annuaire téléphonique ont bel et bien fini de répondre aux questions des besoins alimentaires de vos clients et ils cherchent MASSIVEMENT sur internet les restaurants où ils vont aller se restaurer.
Que ce soit pour la pause de midi, ou alors pour aller célébrer un événement familial, VOUS DEVEZ ÊTRE sur internet, sinon vous allez perdre du chiffre.
Créer un site web : L’entrée
C’est un peu facile, je vous l’accorde, mais filons ensemble la métaphore du déroulé du repas pour que vous compreniez bien que le site est bel et bien la porte d’entrée virtuelle de votre restaurant.
En effet, les pages que vous allez créer vous-même ou avec l’aide d’un prestataire spécialisé doivent être le reflet le plus fidèle du message que vous voulez porter à l’attention du public qui ne vous connaît pas. Photos, témoignages, cartes, avis, storytelling où vous exposez votre histoire et celle de votre établissement.
C’est le préalable nécessaire à toute votre présence sur le web, le camp de base de la création de votre “preuve sociale” et de la conquête d’une clientèle sur le net.
Créer vos “ambassades” sur le net : Le plat de résistance
La preuve sociale, c’est l’ensemble des contenus qui parlent de votre établissement sur la toile internet, avec aussi les abonnés à votre infolettre, les “suiveurs”. À la manière du Petit Poucet, la “preuve sociale” se construit avec temps et patience, comme autant de petits cailloux semés partout où les internautes sont susceptibles de trouver une “trace” pour remonter jusqu’à votre restaurant.
Ce peuvent être la localisation de l’établissement sur Google Maps, sur FourSquare, sur certains sites ou forums spécialisés dans la restauration de votre région. Il peut aussi s’agir de vidéos sur YouTube, de photos sur Instagram ou SnapChat.
Le point commun de tous ces contenus médias ? Pointer vers l’entrée, vers votre site internet, là où mènent tous vos petits “cailloux” 🙂
Créer de l’engagement sur Facebook : Le dessert
Mais tout cela ne suffira peut-être pas pour pérenniser la relation avec vos clients. Une page Facebook pourrait entretenir ce que l’on appelle “l’engagement”, c’est-à-dire la capacité de maintenir l’intérêt de vos clients pour votre restaurant. Comment ? En y organisant des petits événements, des concours, des discussions autour de ce que vous faites, de votre message.