Dans cet article nous allons voir ensemble des exemples de concepts de restaurants qui fonctionnent. Ou plutôt des restaurants qui cartonnent ! Le but n’est pas de faire exactement la même chose. Mais de vous donner des idées et d’avoir un déclic. Parce que vous le verrez, un bon restaurant doit avoir un bon concept.
Ouvrir son restaurant est un très grand challenge. Et le rendre unique est un défi que tout restaurateur devrait relever. Afin d’assurer la viabilité et le succès de son affaire. Pour faire fonctionner votre restaurant, gardez en tête qu’il vous faut miser sur quelque chose d’original, qui sorte de l’ordinaire. En effet, faire quelque chose d’unique est très pratique. Pour vous donner une idée de ce que vous pourrez proposer, nous avons préparé dans les lignes qui suivent une sélection de quelques modèles atypiques.
Le restaurant nudiste !
Habituellement associé aux activités de camping, le nudisme est rarement pratiqué dans un contexte différent. Il apparait pourtant que ce concept pourrait très bien être retranscrit dans un domaine totalement différent tel que la restauration.
Ce modèle existe déjà, bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup de restaurants de ce type. Aussi, le milieu est exclusivement réservé aux adultes. Car dans ce type d’endroit, les clients se mettent totalement nus pour prendre leur repas ! En vous risquant sur ce chemin, vous pourriez faire le buzz aussi bien auprès d’une clientèle locale qu’étrangère.
Vous réunirez à votre table, pas comme les autres, des curieux venus du monde entier et de tous les horizons. Avec ce genre de restaurant c’est sûr que vous allez faire le plein, si tant est bien sûr que vous proposez des plats à la hauteur de l’originalité de votre établissement.
Un restaurant vegan
Végétarien et vegan sont deux concepts différents. En effet, il existe de nombreux restaurants végétariens mais on rencontre rarement des établissements vegans. Pour mieux vous éclairer sur cette différence, notez qu’un vegan qui se prive de toute nourriture d’origine animale incluant le poisson, les œufs ou le lait.
Il importe de faire attention à cette différence car les végétariens eux se divisent plusieurs catégories dont certaines intègrent dans leur alimentation produits laitier œufs ou poisson tandis que chez le vegan cela est totalement proscrit.
Si vous vous lancez dans la création de ce type de restaurant, vous êtes assuré de toujours avoir une clientèle non seulement parce que le nombre de végan n’a cessé de croitre au cours des 5 dernières années mais également parce que ce type d’établissement est encore très rare de nos jours.
Un restaurant producteur
Un restaurant qui produit ses propres fruits, légumes, ses propres œufs et son miel est sans doute l’un des établissements les plus à même de séduire une large clientèle. En effet, il vous sera possible de proposer des produits frais à chaque repas.
Mais pour envisager la création de ce type d’établissement il vous faut avant tout de l’espace. L’objectif n’est pas d’avoir un très grand restaurant avec d’énormes ventes par jour mais plutôt d’offrir quelque chose de qualité et avant tout, frais même avec un petit local.
Un restaurant typique africain ou sud-américain
Certains pays ont une identité gastronomique unique. Certains d’entre eux sont largement représentés et font l’objet de thème de nombreux restaurants. Ainsi, il est par exemple facile de trouver un restaurant italien. Par contre si on parle de restaurant africain ou sud-américain on en trouve peu.
Vous lancer dans la création de ce type de restaurant vous donnera un succès fulgurant dans la mesure où ces cuisines sont riches et tout à fait atypiques.
Un restaurant se démarque par la qualité de ses produits et l’originalité du concept sur lequel il repose. Construire l’identité de son restaurant est la base même du succès de celui-ci. Avant de lancer votre affaire, pensez à faire une étude de marché afin de déterminer le type restaurant qui réussira le mieux.