C’est l’une des bases quand on veut créer son restaurant : Trouver un local. C’est toujours une étape délicate de son projet de création de resto. On va donc voir ensemble comment trouver un local pour son restaurant.
Le choix du local qui va accueillir votre restaurant doit être choisi de façon intelligente. Ceci a une grande influence dans le futur succès qui vous attend. Pour le local, différents points sont à considérer.
Un local propice à la convivialité
La plupart du temps, on va dans un restaurant avec sa moitié, sa famille ses amis. Et très peu de fois, tout seul, quoi que ! Lorsque l’on décide de faire une sortie resto, c’est non seulement pour manger quelque chose que l’on ne mange pas à la maison, mais aussi pour passer un moment de convivialité avec ses proches. Ainsi, si vous souhaitez accueillir ce genre de clientèle, vous devrez absolument créer une ambiance favorable. Et pour cela le choix du local est primordiale. Celui-ci doit être accueillant dès la devanture du restaurant en passant par l’intérieur et le mobilier.
Les critères à retenir pour le choix du local
Ils sont nombreux certes, mais indispensables, vous l’aurez compris, que ce que vous présentez au client doit refléter l’offre proposée. Tenez compte :
- l’emplacement de votre restaurant : il convient de trouver un emplacement qui soit visible, lorsque l’on est trop à l’écart, il faudra compter avec référencement solide.
- l’agencement du local : le local doit être adapté au genre de clientèle que vous attendez voir dans votre restaurant.
- la concurrence : il convient de vérifier le nombre de restaurants qui proposent le même concept que vous, et qui se trouve à proximité du local prévu.
- l’accessibilité au restaurant : les clients doivent trouver facilement votre restaurant, mais ils doivent aussi y arriver sont trop de complication. C’est-à-dire qu’il ne faudrait pas se poser à un endroit difficile d’accès.
Comment bien choisir le local de son restaurant ?
En outre, le confort du client est très important, vérifiez quelles sont les possibilités pour que le client se gare. Il y a t’il un parking à proximité ou dédié au restaurant. Sachez que si le client met plus de 20 minutes pour trouver une place pour se garer, il risque de partir ailleurs. Et même si vous proposez le meilleur repas de la ville, il vous effacera de sa liste.
La taille intérieure est très importante, car vos clients doivent se sentir à l’aise, il n’y a pas pire, dans un restaurant, que devoir prendre son repas, sans pouvoir déplacer sa chaise, par peur de toucher le voisin qui se trouve derrière, aussi il est très gênant de voir le voisin qui mange, entendre sa conversation… Il faut que les tables soient disposées de sorte à ce que le client puisse profiter de ce moment et garder son intimité.
Pour terminer, le prix du loyer est un facteur très important. Ici différentes formules sont possibles, bien entendu, on peut opter pour la location d’un local tout équipé ou de louer un pas-de-porte, soit un local vide, payable mensuellement. Dans ce cas, assurez-vous de prendre un local qui ne soit pas trop cher, les débuts seront peut-être un peu durs, et cela est une source de dépenses, obligatoires. La troisième possibilité et l’achat de fonds de commerce.