Comment trouver un chef cuisinier pour son restaurant ?

Lire la suite

Beaucoup de restaurants coulent parce qu’ils n’ont pas un bon chef. En effet, le chef est la personne la plus importante de votre restaurant. Et dans cet article, nous allons voir comment trouver un chef cuisinier pour son restaurant.

⚠ Le chef cuisinier ne fait pas tout. Vous devez aussi avoir de bons serveurs. Nous avons préparé un article pour vous aider à trouver un serveur pour votre restaurant.

Le chef cuisinier représente le cœur de votre restaurant. Sans lui, vous ne pouvez pas faire grand-chose même si vous êtes un cordon bleu. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne pouvez assurer le rôle d’un manager en sus d’un chef cuisinier. Ce dernier doit non seulement surveiller son équipe, mais il doit également la former, la diriger, élaborer des menus et assurer une grande partie de votre marketing aussi. Un bon chef cuisinier doit être un bon leader, ci-après quelques directives pour vous aider à le choisir.

Un profil adéquat au menu de votre restaurant

Vous ne pouvez pas embaucher un chef cuisinier sans avoir défini le type de menu que vous allez offrir dans votre restaurant. Ce processus vous permet de déterminer ce que vous recherchez chez un chef. Les candidats seront certainement nombreux.

Il convient de leur informer sur le type de nourriture à préparer si votre restaurant offre plusieurs types de plats. Sans aucun doute, les cuisiniers disposant de diplômes culinaires sont tout à fait capables de préparer de la nourriture de haute qualité, néanmoins, tous les cuisiniers diplômés n’ont pas tous le niveau idéal de leadership conforme à votre restaurant.

En premier lieu, observez chaque tempérament.  En effet, la cuisine est un fourneau à pression physique et psychologique. Le travail doit toujours être effectué en urgence et il n’y a pas de temps pour les explications ni les compréhensions. Votre chef doit ainsi être en mesure de rester calme en dépit de la situation tout en maintenant la cuisine en bon état à tout moment. 

Un chef cuisinier doit être un excellent formateur et un excellent employé. Il doit maîtriser chaque élément dans votre cuisine.  Il doit également être une source de motivation pour le reste du personnel, particulièrement, ceux qui sont sous ses commandements. Pour cela, ce devrait être une personne qui respecte l’éthique en assurant la qualité de la nourriture avant toute chose.

En plus de tout le reste, il doit avoir le sens du détail. C’est lui qui détermine les offres spéciales, contribue aux menus, doit lire et commander l’inventaire de manière correcte. Imaginez la frustration d’un propriétaire de restaurant qui découvre son chef sur des ingrédients périssables commandés parce qu’il ou elle n’a pas lu correctement l’inventaire.

Un chef cuisinier doit être en mesure de maîtriser le domaine informatique. Notamment la feuille de calcul en Excel. Il devrait au moins avoir des compétences en Word, ne serait ce que pour proposer des maquettes pour la mise en page de votre menu, etc.

Où trouver le bon chef ?

Le chemin le plus rapide serait de passer par une agence de recrutement, d’ailleurs c’est un processus très discret. Quelquefois, cependant, vous n’avez pas besoin de trouver un remplaçant de chef cuisinier ailleurs que dans votre propre restaurant. En effet, il y a des sous chefs qui sont exceptionnellement doués, n’attendant plus que vous pour briller. Autrement, il existe beaucoup d’autres moyens pour trouver de bons chefs cuisiniers comme diffuser des annonces en ligne, utiliser une communication de bouche à oreille (ce qui ne requiert aucun budget) et pourquoi pas, retenir le chef que vous avez déjà ?

Tags:
  • >