Quand on veut lancer son restaurant, on pense souvent à créer un resto à partir de zéro. Mais on ne parle pas assez de la reprise d’un restaurant. Dans cet article, on va voir ensemble comment relancer un restaurant. Ça vous servira si vous achetez un restaurant ou si vous avez un restaurant qui a besoin de renouveau.
Vous tenez un restaurant depuis un certains temps, et votre rendement est correcte voir plutôt bas. Vous ne savez pas trop comment relancer votre clientèle ou susciter l’intérêt de futurs consommateurs ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter, ici, quelques idées pour relancer votre activité et donner du punch à votre établissement.
Pour ce faire nous allons vous donnez trois angles de tir pour vous remettre sur les rails. En premier lieu nous vous orienterons sur ce que vous pouvez faire à l’interne. En second, sur ce que vous pouvez faire à l’externe et en dernier sur comment faire votre publicité.
Rénover ou comment se donner l’ambition de s’améliorer
Dans le domaine de la restauration, pour vous en sortir face une concurrence sans cesse grandissante, il faut constamment chercher l’amélioration, proposer quelque chose de nouveau tout en gardant son charme des premiers jours.
Pour cela, il vous faut penser comme un chef d’entreprise, évaluer votre situation actuelle. N’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues et même de vos clients, toute critique est bonne à prendre.
Ensuite, repensez votre établissement comme si vous veniez de l’ouvrir. Revoyez tout, l’agencement de votre local, votre décoration, le placement des tables, votre cuisine et même votre menu si besoin est.
Travailler son référencement ou comment redorer votre image
Vous possédez un site internet, vous travaillez aussi sur les réseaux sociaux mais tout cela n’est pas très efficace. Quand un restaurant est en perte de vitesse, son premier réflexe est souvent de relancer son image sur internet et les réseaux sociaux. C’est une intention louable mais ce n’est pas la meilleure démarche à suivre.
Pour bien réussir son « come-back » il faut réfléchir à ce qu’il faut monter. Osez vous aventurer sur internet, regardez les présentations de la concurrence, prenez des idées par ci par là pour mieux repenser votre présence sur internet.
Laisser vous tentez par les youtubeurs et blogueurs de la restauration, proposez leurs de venir dans votre établissement faire une vidéo ou une critique. C’est une technique plutôt efficace à la condition d’avoir retravailler votre image à l’interne. Gardez en tête que ce ne sont pas des professionnels mais leurs avis sur internet seront un moyen d’attirer une clientèle plus dynamique.
De la publicité, encore de la publicité, toujours de la publicité
Le classique est indémodable coup de la pub est la méthode la plus simple mais on y pense pas directement. Postez quelques annonces sur les médias, distribuez des flyers, faites des affiches, cela est le moyen le plus efficace pour faire parler de vous.
Une autre méthode, qui nécessite un peu plus de budget est le sponsoring, le parrainage et le partenariat. Cela demande pas mal de préparation et de ressources pour fonctionner mais pour gagner de l’argent il faut savoir en dépenser.
Outre les méthodes vers lesquelles nous vous avons orienté, il vous est également possible de proposer des nouveautés, des jeux ou des concours, très en vogue en ce moment. Mais ne vous limitez pas à des ateliers, l’organisation d’événements dans votre établissement devrait susciter l’intérêt de la clientèle. Combinée à une bonne communication, cette méthode vous permettra de remplir bien assez vite votre restaurant.