Quand on est restaurateur, on cherche souvent comment promouvoir son restaurant. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire la promotion de son restaurant facilement, et des moyens de se faire un peu de pub.
Dans le domaine de la restauration la communication et la publicité sont des notions clés à maitriser. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une maitrise en marketing ou autre forme de diplôme de science sociale pour se faire connaitre. Dans cet article nous allons vous présenter les différents moyens de promouvoir votre établissement.
La promotion directe
Cette méthode est la plus adaptée pour les restaurants à petit budget car elle nécessite moins de ressources financières. Les flyers sont un bon moyen de commencer la promotion de votre établissement.
En interne, vous pouvez proposer des bonus pour animer et attirer votre clientèle. Installez le Wi-Fi, prévoyez des périodes appeler Happy Hour, des jeux, des concours, des événements comme des ateliers de cuisine, des représentations artistiques (musique, peinture,…) suivant vos goûts et ce qui pourrait être accessible à votre budget bien sûr.
Vous pouvez aussi proposer des services en plus comme un service de livraison à domicile ou de commande à distance, si cela est à votre portée.
L’idée d’une newsletter peut également être intéressante si vous souhaitez fidéliser votre clientèle. En effet cette technique permet de mettre en avant la qualité de votre service.
La promotion indirecte
Il existe actuellement deux formes de promotion indirecte. La première est la promotion en ligne via internet. Elle peut se faire par la création d’un site internet et/ou par l’intégration d’un site dit vitrine ou de référencement. Cette option est intéressante car elle permettra à votre restaurant d’opter pour des commandes et des réservations en ligne. L’interaction avec les clients peut aussi se faire via les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram.
La deuxième forme de promotion indirecte est la promotion hors ligne ou plus simplement via les médias. Faire connaitre son établissement via la presse informative et spécialisée offre toujours de bons retours. La télévision et la radio ne sont pas à exclure. L’option média est peut-être plus onéreuse que l’option internet mais elle garantit une certaine visibilité qui ne nécessite pas de suivi constant.
L’affiliation à d’autres établissements
Cette méthode est à utiliser quand vous êtes déjà bien lancée, car elle nécessite plus de moyens et engage aussi plus de temps. Elle se divise en trois catégories, le partenariat, le sponsoring et le parrainage
Le partenariat est une méthode de promotion où vous êtes gagnant en deux points, l’établissement avec qui vous entrez en partenariat obtiendra une contrepartie en vous aidant. L’aide, en question pourra être matérielle, financière ou autre. La contrepartie peut être simple pour vous, des repas offert aux cadres du partenaire et/ou la mise en avant du partenaire dans votre établissement.
Le sponsoring est un peu la situation inverse du partenariat. Vous êtes dans la position du donneur. Cette méthode vous permettra de promouvoir votre restaurant lors d’événements ou d’animations. Il s’agit là d’un bon moyen de se faire connaitre et d’attirer une clientèle plus dynamique.
Enfin, le parrainage, méthode très peu utilisée, car elle demande plus de ressources, présente les mêmes conditions que le sponsoring à l’exception faite que vous êtes le financeur principal, donc en tête d’affiche.