Vous avez besoin de conseils pour ouvrir un restaurant ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons voir ensemble comment ouvrir un restaurant. Bien évidemment on ne pourra pas tout voir dans cet article. Mais ce sont toujours des conseils pour bien démarrer votre projet de création de restaurant.
Vous avez envie d’ouvrir un restaurant mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous vous sentez un peu perdu devant toutes les démarches à faire ?
C’est normal, démarrer sa propre affaire n’est pas toujours facile. Mais l’enthousiasme donne des ailes. Et aide beaucoup à franchir tous les obstacles qui peuvent se mettre au travers de la route.
Voyons ensemble les étapes à suivre pour ouvrir votre restaurant, tout en sachant que vous pourrez trouver sur notre site plein d’autres articles avec des conseils qui vont vous aider tout au long du parcours.
Constituer une bonne équipe
Eh oui, si vous pensez que vous pouvez faire tout tout/e seul/e, alors il faudra vite changer d’avis car la restauration n’est pas un métier facile et même si vous ouvrez un fast food, vous aurez quand même besoin d’une équipe aussi petite soit elle. Vous aurez besoin d’un associé de préférence car il vaut mieux cumuler les talents et les compétences. Un bon cuisinier ne sera pas forcément un bon commercial, et l’inverse peut être tout aussi valable.
Donc en fonction de la taille et du type de restaurant dont vous avez besoin trouvez un ou plusieurs associés.
Trouver le bon concept
Avant de vous lancer dans les démarches il faut trouver le concept pour votre restaurant. Un concept signifie quel type de restauration, quelle carte, quel emplacement ? Le concept de votre restaurant sera déterminant pour la suite car il sera votre fil conducteur dans toutes les démarches qui vont suivre. Le bon concept consiste dans le choix d’une carte attractive, d’un style de cuisine, des modalités de vente, d’un local, d’une décoration adaptée, etc.
Si vous voulez des idées de concepts, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
Faire un business plan
Vous avez besoin d’un plan d’affaires car cela vous permettra de mettre en ordre vos idées, mais aussi d’avoir une idée plus précise des moyens dont vous aurez besoin. Vous saurez ainsi quels sont les besoins de financement et surtout si votre projet tient la route. Un business plan doit contenir au moins la présentation du projet, les moyens humains, financiers et logistiques que vous allez mettre en œuvre, une étude du marché, la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise et les tableaux financiers.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver le statut juridique, les moyens de financement, un bon emplacement, recruter votre personnel, aménager le local et enfin ouvrir le restaurant. Un long chemin, mais ne vous découragez pas car le plus important c’est votre envie profonde d’ouvrir un restaurant !