Comment ouvrir un restaurant franchisé ?

Lire la suite

Vous vous demandez peut être comment ouvrir un restaurant franchisé ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons voir ensemble les conseils de base pour ouvrir un restaurant franchisé. Bien entendu, dans tous les cas nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel.

Cet article est surtout là pour vous aider à y voir plus clair.

Lorsque vous souhaitez franchiser un restaurant, il faut tout d’abord effectuer une évaluation. Et vous concentrer sur les critères de l’entreprise du point de vue d’un franchisé afin de savoir s’il s’agit de l’entreprise idéale pour vous. Posséder une entreprise alimentaire représente moult avantages comme il peut aussi relever beaucoup de défis. Cependant, il faut que vous notiez que tous les restaurants ne sont pas des franchises.

Qu’est-ce qu’un restaurant franchisé ?

Une franchise de restaurant est un accord contractuel, et surtout, une relation, entre le propriétaire d’une entreprise de restaurant (franchiseur) et l’exploitant actuel du restaurant (franchisé). Sur la base de cette relation, le propriétaire de la marque accorde une licence à un restaurant qui sera détenu et exploité par le franchisé qui paie pour l’utilisation de la propriété intellectuelle détenue par la marque, la marque et le plan marketing. Cette codépendance permet à un franchisé d’ouvrir un restaurant avec un modèle d’entreprise, des procédures d’exploitation et une formation au soutien et à la gestion déjà existants, tandis que les propriétaires d’entreprise réussissent à imposer des droits pour acquérir et étendre la marque.

Par où commencer ?

Les franchises de restaurants comprennent la restauration rapide et le fast-casual ainsi que des chaînes plus petites. Avant de poursuivre une franchise de restaurant, il faut d’abord savoir s’il remplira un créneau de marché. Cela signifie faire une étude de la concurrence locale ainsi qu’un profil de l’économie locale. Par exemple, si la région compte déjà plusieurs restaurants mexicains, investir dans une franchise de On The Border Mexican Grill & Cantina n’est peut-être pas la meilleure idée. Il pourrait aussi être jugé trop cher par rapport au revenu moyen des ménages. D’un autre côté, une analyse de marché peut montrer qu’il sera accueilli à bras ouverts par les locaux.

Evaluez votre budget

L’expérience est un autre facteur important dans l’ouverture d’une franchise de restaurant. Les sociétés mères (franchiseurs) ne distribuent pas les clés d’une unité de franchise à n’importe qui. Par exemple : Brinker International, la société mère d’On the Border Mexican Grill et Cantina, Chilis. Et Romano’s Macaroni Grill exige une valeur nette de 500’000$ et un minimum de cinq ans d’expérience en restauration décontractée.

De nombreuses chaînes de restaurants énumèrent les exigences de franchise directement sur leur site Web.

Faites un planning

Un plan d’affaires de restaurant, dont vous avez besoin pour le financement bancaire ou d’investisseur, aidera à combler les lacunes dans votre concept de franchise de restaurant. Cela vous forcera à examiner des choses comme la base de population d’une région, les profils de l’économie locale et les choix d’emplacement.

Dans le cadre de la rédaction d’un plan d’affaires de restaurant pour une franchise, vous devrez enquêter sur l’histoire de la franchise et la situation financière actuelle. Ceci est particulièrement important si vous investissez dans une nouvelle franchise de restaurant.

Prenez un avocat

Une fois que vous avez terminé le processus d’approbation d’une franchise de restaurant et que vous avez obtenu votre financement, vous signez un contrat de longue durée avec le franchiseur. Avant de signer, passez en revue le contrat. Plus important encore, sachez ce qui peut arriver si la franchise échoue. Pour cela, vous devez consulter un avocat expert.

Tags:
>