Comment ouvrir son restaurant sans apport ?

ouvrir son restaurant sans apport

Vous n’avez pas d’argent pour ouvrir votre restaurant ? Sachez qu’il est possible de créer son restaurant avec très peu d’argent. Mais dans cet article, on va surtout voir comment trouver notre budget de départ pour ouvrir notre restaurant ! Comment ouvrir son restaurant sans apport ? On va le voir maintenant !

Vous avez préparé votre business plan. Et vous avez presque tout ce qu’il faut pour ouvrir votre restaurant ou reprendre un établissement que vous avez repéré. Néanmoins ce qui vous manque est le financement.

Vous n’avez pas d’argent, mais vous êtes convaincu d’avoir tout le reste : un bon plan d’affaires, une super idée, un bon emplacement, un plan marketing prêt et même la formation qui vous permettra d’avoir votre licence pour ouvrir votre restaurant.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez ouvrir votre restaurant même si vous n’avez pas d’apport en obtenant des cofinancements. Voici quelques pistes :

Le financement participatif

Le financement participatif ou le crowdfunding est un moyen de financer des projets ambitieux comme le vôtre par des particuliers qui sont prêts à investir dans votre affaire en échange d’une contrepartie. Il y a plusieurs types de plateformes qui mettent en liaison les financeurs avec les porteurs de projets. Certaines font tout simplement du crédit en mettant en relation les prêteurs avec les porteurs de projet.

D’autres plateformes proposent cette mise en relation entre des personnes qui veulent soutenir l’entrepreneuriat ou d’autres projets personnels sous forme de financement sans remboursement. Vous aurez à proposer des contreparties qui suscitent leur intérêt. Comme par exemple un abonnement gratuit dans votre restaurant ou encore l’organisation d’une fête. Ou toute autre idée suffisamment intéressante comme contrepartie en échange d’un don.

Le crédit aux professionnels

Les banques et autres organismes de crédit proposent des prêts aux professionnels pour démarrer leur affaire. S’il est vrai que souvent ils sollicitent un apport personnel, ne vous découragez pas, vous en trouverez certainement un. L’important est de construire un dossier en béton afin d’être sûr d’obtenir un crédit dans de bonnes conditions de taux et de remboursement. Il y a pléthore de sites qui vous proposent des simulations en ligne de crédit, il vous suffit donc de chercher “crédit pour professionnels” et vous trouverez certainement des établissements où vous pourrez faire votre demande en ligne.

Obtenir des subventions publiques

Il y a plusieurs organismes publics auprès desquels vous pourrez obtenir des subventions pour co-financer votre projet de restaurant. Que ce soit le Conseil Régional ou Départemental, ou encore Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou encore la Caisse d’Allocations Familiales, ce ne sont que quelques pistes que vous pouvez tenter car ces organismes financent ce genre de projet.

Il y a encore plein de possibilité d’obtenir des co-financements comme par exemple du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC)
qui accorde des subventions jusqu’à 30% des dépenses de fonctionnement subventionnables, pour la création ou la reprise d’une entreprise.

Enfin sachez que si vous êtes salarié/e, vous pouvez bénéficier d’un congé de création d’entreprise ou du congé individuel formation.

Pour conclure, sachez que même si vous n’avez pas d’apport, vous pouvez quand même trouver les financements nécessaires pour ouvrir votre restaurant. Il vous suffit d’un très bon dossier de faisabilité, une bonne dose de détermination et de persévérance et un enthousiasme sans limite !