Gérer sa vie de famille quand on a un restaurant n’est pas facile. Entre les horaires à rallonge, la gestion du restaurant, les papiers. Ça devient vite compliqué pour la famille. Mais voici quelques conseils de base pour arriver à jongler entre votre vie de famille et votre restaurant.
Voilà une question que beaucoup de jeunes entrepreneurs se posent avant de se lancer surtout s’ils ont une famille. Il est vrai que le métier de restaurateur demande beaucoup d’investissement personnel. Et des horaires à rallonge. Celles-ci peuvent nuire à la vie de famille si le projet d’ouvrir un restaurant n’est pas fait en concertation avec la famille.
Impliquer sa famille dans le projet
On dit souvent qu’il faut séparer la vie de famille de celle professionnelle, mais pour des métiers exigeants comme celui de restaurateur, si l’entrepreneur n’a pas le soutien de sa famille, il a peu de chances de vraiment réussir aussi bien sa vie professionnelle que personnelle.
Une bonne manière d’allier travail et famille est d’impliquer sa famille dans son projet plutôt que de l’exclure. Plus votre famille sera impliquée, plus vous aurez leur soutien, leur aide et même leurs idées pourront vous aider à avancer.
Bien planifier l’emploi du temps
La planification est une des clés du succès dans les efforts d’allier vie de famille et vie professionnelle prenante. Si vous planifiez d’avance vous pouvez établir des créneaux exclusivement réservés à votre famille, prévoir des vacances pendant la période de fermeture de votre restaurant, etc.
Bien évidemment il faut respecter ce que vous planifiez car si vous ne le faites pas et que vous relayez toujours votre famille en second plan, vous avez de grandes chances que votre vie personnelle se détériore petit à petit.
Apprendre à déléguer et à former
Former les employés est très important aussi bien pour que votre restaurant fonctionne. Mais aussi pour que vous puissiez déléguer car vous ne pouvez pas être en permanence partout, ni même passer tout votre temps dans le restaurant. C’est pour cela qu’il faut apprendre à déléguer en formant vos employés, en les rendant autonome dès le départ. Cela simplifiera votre vie et vous aidera grandement dans votre effort d’allier vie professionnelle et vie familiale.