Comment franchiser son restaurant ?

Lire la suite

Comment ouvrir son restaurant à la franchise ? C’est une question très intelligente que vous vous posez. En effet, la franchise est le meilleur moyen de dupliquer votre concept. Et donc d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Dans cet article nous allons donc voir comment franchiser son restaurant.

Franchiser c’est vendre les directions pour cloner votre restaurant à d’autres afin qu’ils puissent ouvrir et exploiter un restaurant exactement comme le vôtre. Vous bénéficiez de plusieurs emplacements pour la reconnaissance de la marque. Ainsi que de sources de revenus supplémentaires. La plupart des franchiseurs offrent assistance, formation et marketing coopératif à leurs franchisés. Plusieurs choses sont nécessaires pour franchiser votre restaurant.

Une entreprise florissante

Ce n’est pas obligatoire, parce qu’aucune loi ne stipule qu’un restaurant soit rentable avant sa franchise. Néanmoins, votre principal argument serait que votre entreprise génère en effet des revenus. A noter que les franchisés souhaitent gagner de l’argent à long terme.

Effectuez un business plan

Un plan stratégique est indispensable pour pouvoir mener à bien une offre de franchise. Un avocat expert dans la franchise traitera le plan et ajoutera les avertissements nécessaires. Un plan ne sert pas uniquement de directives, il vous permet également d’établir une liste de franchises de restaurants que vous voulez vendre, où et à quel rythme. Un planning vous donne aussi la possibilité de choisir le personnel adéquat pour vendre les licences et fournir une assistance aux franchisés.

Audit financier

Les états vérifiés montrent la vraie image de votre restaurant. En effet, c’est ce qui rassurera les franchisés potentiels. Vous pourriez être tenté d’exagérer les ventes. Les restaurants sont plus axés sur les espèces que d’autres types d’entreprises. Les comptables vérifieront vos ventes par la vente de cartes de crédit et les dépôts en espèces à la banque.

Les dépenses seront vérifiées en demandant aux fournisseurs de vérifier leurs factures. Les coûts des aliments représentent environ 30% du prix du menu et les boissons environ 20%. C’est avantageux si vos coûts sont proches des ratios prévus.

Contrat de franchise

Il s’agit du document juridique qui décrit ce que les franchisés reçoivent pour leurs frais de licence et les paiements en cours. Ce document détaille également tout ce que vous devez fournir en tant que franchiseur.

Manuel d’exploitation

Peu importe le nombre de vos restaurants franchisés, les clients s’attendent toujours à une situation commune. C’est-à-dire que la nourriture doit toujours avoir le même goût peu importe les lieux où sont implantés vos restaurants. Il en va de même pour le menu, l’atmosphère ainsi que la décoration interne et externe.

Vous devez céder au franchisé un manuel d’exploitation comprenant toutes les recettes, les prix, la taille et la portions, ainsi que les meubles et accessoires de votre restaurant. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’espace à votre siège pour vous former pendant plusieurs semaines

Personnel et bureau

Au début, vous pourriez effectuer vous-même toutes les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement de votre restaurant. En gros, vous pourriez être en état de tout gérer. Mais au fur et à mesure du temps, vous auriez besoin de déléguer des tâches. C’est-à-dire qu’un personnel est nécessaire pour effectuer la vente des licences de franchises ainsi que pour s’occuper de l’administration et des formations des nouveaux franchisés.

Comme la plupart des restaurants n’ont pas d’espace approprié, un bureau sera nécessaire. Le bureau doit inclure une cuisine de restaurant fonctionnelle pour la formation.

Tags:
>