Comment fidéliser les clients de son restaurant ?

fideliser les clients de son restaurant

Un client fidèle coûte beaucoup moins cher qu’aller chercher un nouveau client. C’est pour cette raison que la fidélisation de la clientèle est si importante. Et dans un restaurant, on peut avoir beaucoup de clients fidèles. À condition de savoir comment fidéliser les clients de son restaurant.

C’est bien d’avoir des clients dans son restaurant, vous êtes là pour ça. Toutefois, c’est encore mieux de fidéliser ses clients. En d’autres mots leur donner envie de revenir.

Nous vous donnons ici quelques astuces qui vont vous permettent de fidéliser vos clients.

Créer un programme de fidélisation

Vous connaissez forcément le système du parrainage. On utilise beaucoup cette technique dans la restauration rapide par exemple. Souvent, lors de votre première visite, on vous propose une carte de fidélité qui sera tamponnée à chaque passage en caisse, lorsqu’elle sera remplie le restaurant vous offre un menu, une réduction ou autre chose, selon les conditions définies.

C’est quelque chose que tout client apprécie. Malheureusement, les restaurants traditionnels utilisent peut cette technique. En effet, la carte de fidélité n’est pas une exclusivité des fast-foods, le restaurant traditionnel peut faire très fort, en utilisant cette solution. Il faut favoriser la fidélité de vos clients.

Offrir le gâteau d’anniversaire

Innover, c’est bien proposer ce que les autres ne proposent pas, c’est encore mieux. Pour cette astuce, c’est tout simple, il s’agit d’offrir à vos clients leur gâteau d’anniversaire. Comment, bien sûr, il faut être client. Le but étant de les faire revenir pour leur dîner ou déjeuner d’anniversaire, avec si possible des invités, en échange le gâteau est offert par la maison. Ceci est une forme de fidélisation qui ne vous coûte vraiment pas cher en comparaison à ce que vous allez empocher.

Promotion de la semaine

Alors ici, c’est très simple aussi, et ce n’est pas un concept exclusivement destiné aux magasins alimentaires, vous pouvez par exemple, présenter une promotion par semaine : le café vous est offert, le dessert à moins 50%, l’entrée offerte… À vous de voir. En faisant cela une fois par semaine, ce sera suffisant pour fidéliser quelques clients.

Proposer une dégustation à venir

Lorsque vous prévoyez d’ajouter à la carte un produit, une nouvelle recette, notamment lors des changements de saison, avant de les mettre dans la carte, proposez une petite partie à vos clients, afin de leur demander leur avis. Le client se sentira intégré, il sera ravi de pouvoir donner son avis. Et en plus, s’il a aimé, il sera tenté de revenir pour goûter, cette fois, en réglant la note.

Créer la proximité avec le client

Le client est celui qui vous fait vendre, vous devez le chouchouter. Et il doit savoir que vous tenez à lui. Ainsi, sans en faire trop, retenez son prénom. En effet ceci est très important, le client sent que l’on s’intéresse à lui, rien que le fait que vous ayez retenu son nom.

Bien évidemment quoi que vous choisissiez pour fidéliser vos clients, il faudra lui savoir, ainsi, par exemple pour la promotion de la semaine, vous pouvez lorsqu’ils sont à table, annoncer cette promotion et à la fois, vous pouvez la noter dans une ardoise à l’entrée du restaurant.

De même pour le gâteau d’anniversaire, et tout autre forme de fidélité où il est nécessaire de la diffuser, afin que tous les clients soient au courant. L’annonce doit être claire !

>