Comment décorer son restaurant ?

decorer son restaurant

Comment bien décorer son restaurant ? Je pense que tous les restaurateurs sérieux se sont posé cette question. Et c’est une question légitime. En effet, la décoration d’un restaurant est aussi importante que ses plats et que son accueil. Le cadre compte pour beaucoup dans la valeur perçue par le client d’un restaurant.

La décoration d’un restaurant gastronomique n’est pas la même que celle d’un fastfood, snack, brasserie et autre type de CHR.

ℹ CHR signifie Cafés Hôtels Restaurants.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous commencez à décorer votre entreprise

L’éclairage constitue un élément de base pour augmenter son CA

Un restaurant est un lieu de détente et d’échange, il est important d’adapter la lumière à ce principe. Quelle que soit la qualité de votre menu, un éclairage fluorescent mettra votre clientèle dans un état d’inconfort ou pire encore, cela la fera fuir. D’autre part, une faible lumière n’aidera pas les clients à regarder le menu ni vos serveurs, ni même son interlocuteur.

De ce fait, il est important de mettre un équilibre entre les deux. Beaucoup de restaurants gastronomiques optent pour des chandelles. Ce qui est une très bonne idée si la table dispose d’assez de place pour l’installation d’une bougie. Une table pour deux personnes n’est cependant pas favorable pour une bougie si la table est décorée avec des menus et des condiments. Spécialement, si les menus sont grands.

Le thème doit être adéquat avec la cible

Concevoir le thème de votre restaurant est semblable à concevoir un logo, une carte de visite ou encore un site web. En bref, vous devez déjà disposer d’une charte graphique. Que vous avez normalement définie au préalable de votre installation ou même de votre construction. Le thème doit toujours être en fonction du type de cible visée si vous voulez que votre décoration ait un sens.

Par exemple, vous n’allez jamais décorer un resto mexicain avec des bouteilles de vin. Et vous ne donneriez pas un thème occidental à un restaurant végétalien. Si vous n’avez pas encore d’idée, ce qui est compréhensible, alors observez votre menu et restez dans ce cadre. Un autre exemple, n’ajoutez jamais de cabines rétro à votre pièce à moins que vous ne vouliez un restaurant à l’atmosphère vintage.

La décoration industrielle est souvent la meilleure

Le look industriel est incroyablement populaire en ce moment, car il permet d’économiser tout en misant dans l’esthétique qui plus est, toujours original. Par exemple, les plafonds non finis et les murs en briques apparentes sont moins chers, mais aussi élégants.

Cette tendance est également polyvalente et peut être utilisée dans n’importe quel type de restaurant. Toutefois, l’inconvénient comprend le fait que cette tendance ne sera pas toujours à la mode, ce qui pourrait tout de même être un atout car distinguera l’identité de votre restaurant.

Qu’en est-il des uniformes?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les uniformes de vos serveurs. Vous pouvez exiger un uniforme complet, leur fournir un simple t-shirt à porter avec un jean, ou les laisser porter leurs propres vêtements. Une autre option populaire que nombreux restaurants adoptent consiste simplement à dire à au personnel de porter du noir.

De cette façon, ils peuvent montrer un peu de personnalité dans leurs vêtements, tout en démontrant qu’ils sont le personnel et non les clients. Cependant, vous devriez considérer l’ambiance générale de votre établissement avant de vous engager dans un uniforme de serveur, ces deux critères doivent être cohérents. Par exemple, vous ne voudriez pas que votre personnel s’habille en mode décontracté lorsque votre restaurant blanchit des nappes et sert des plats à prix fixe.

>