Si vous êtes restaurateurs, vous avez plusieurs choix pour créer le menu de votre restaurant. Vous pouvez faire appel à un graphiste. Ce sera payant mais souvent bien fait. Ou bien vous pouvez les faire vous-même. Si vous débutez et que vous avez peu de budget, voici comment créer une carte de restaurant.
Beaucoup pensent que créer une carte pour son restaurant est quelque chose de compliquée. Qu’il faut avoir des sacrées connaissances en informatique, en design… Détrompez-vous, la seule chose dont vous avez besoin, c’est l’envie, le goût, et un logiciel. Ici, vous allez très vite comprendre de quoi on parle.
Aidez-vous de Canvas
Canvas est un logiciel accessible à tous, qui vous permet de créer non seulement des cartes de restaurant. Mais aussi des cv, des annonces, des couvertures de livres, des cartes de visite, des flyers, brochures, logos…. Le site propose une vaste gamme de templates. Canvas est un logiciel de création qui propose une version payante, mais la version gratuite est vraiment très performante, et surtout bien rempli. Pour créer une carte de restaurant, nul besoin de prendre la version payante.
L’utilisation de canvas
Facile, voilà comment on peut désigner l’utilisation de ce logiciel. Ici, vous allez trouver des nombreux templates et de nombreuses fonctions qui vont vous permettre d’ajouter de modifier, de recommencer, de faire des essais… Il s’agit aussi d’un logiciel très bien rangé, même la première fois, nul ne se sent perdu. Tout est visible et accessible. Canvas a mis à disposition de tous différents templates, qui sont rangés par catégories, ensuite vous avez des modèles à personnaliser. Vous pouvez choisir un template et y ajouter des textes avec différentes polices, personnaliser le fond grâce à une belle palette de couleurs disponibles et à créer. Vous pouvez aussi vous faire plaisir et y ajouter vos images et autres éléments. Comme on l’a dit plus haut, vous pouvez soit opter pour la personnalisation d’un modèle, soit pour la création de votre propre modèle.
Un menu de restaurant avec canvas.com
Premièrement, vous allez sélectionner la rubrique Menus qui habituellement se trouve dans la rubrique Supports Marketing. Ensuite, vous devrez élire celui qui vous plaît, parmi un grand nombre de templates gratuits. Une fois que vous avez fait cela, c’est à vous de créer, vous devez un artiste. Si l’on veut ajouter une image un rapport avec le concept de votre restaurant, vous pouvez venir la télécharger dans un site d’images gratuites. Pexels en est un, très complet.
Ici, nous parlons de votre menu pour le restaurant, mais ce logiciel va vous être utile à différentes étapes de votre projet. Vous pourrez y venir aussi pour la création de votre logo, ainsi que des bannières et annonces web, qui vous seront utiles pour votre référencement.
Une fois que vous aurez terminé la personnalisation, il est vous est possible d’envoyer votre rendu vers un imprimeur. Et c’est seulement là que vous aurez à débourser votre argent. Les imprimeurs, on en trouve des plus chers et des moins chers, mais n’ayez crainte, cela est vraiment très peu.
L’imprimeur, c’est une idée, mais si vous possédez un ami ou que vous-même êtes équipé du matériel nécessaire pour l’impression de votre menu, cela peut devenir vraiment gratuit.