Comment créer un restaurant en 4 étapes ?

comment creer un restaurant

Comment créer un restaurant étape par étape ? Dans cet article, nous allons voir 4 étapes pour créer son propre restaurant. On parlera de business plan, d’étude de marché et de formalités administratives. Bon ok, c’est pas passionnant, mais c’est utile !

Vous avez envie de vous mettre à votre compte et l’idée d’un restaurant vous attire ? Mais vous ne savez pas quelles sont les étapes à suivre pour passer de l’envie à la création concrète d’un restaurant…

Dans cet article vous allez apprendre comment vous pouvez créer votre restaurant.

Définir votre projet de restaurant

Pour pouvoir passer du rêve à la réalité, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions afin de définir votre projet.

Vous pouvez le faire en réfléchissant à la question, certes, mais il vous sera bien plus utile de noter les résultats de cette réflexion afin de ne pas avoir de reprendre à chaque fois tout le processus depuis de début.

Voici le genre de questions que vous pouvez vous poser, et surtout, de vous attacher à y répondre :

  • Êtes-vous suffisamment motivé/e pour créer votre propre restaurant ?
  • Avez-vous envie de vous mettre à votre compte avec tout ce que cela implique comme risques et gains aussi ?
  • Possédez-vous les compétences nécessaires pour gérer une équipe et une entreprise ?
  • Avez-vous des ressources personnelles (épargne, personnes prêtes à investir dans votre projet, etc.) pour lancer votre entreprise ?

Un bon moyen de faire le bilan de vos forces, de vos faiblesses, des opportunités et des menaces qui peuvent agir sur votre projet et de créer un diagramme S.W.O.T. ou F.F.O.M. en français.

Établir un business plan

Après avoir répondu à ces questions – et aussi à d’autres – qui peuvent vous aider à savoir si vous êtes prêt/e à vous lancer dans la création de votre affaire, il faut maintenant passer aux choses concrètes : concevoir un plan d’affaires.

Le business plan est vraiment le tout premier pas vers la création de l’entreprise. Il vous permettra non seulement à obtenir des financements, mais avant tout, il va vous aider à vraiment affiner votre projet, à le chiffrer et à concevoir vos stratégies : commerciale, marketing, ressources humaines, etc.

Faire une étude de marché

Cette étape vous sera également utile dans l’élaboration de votre business plan. Car en étudiant le marché, la concurrence et la demande, vous pourrez savoir s’il y a de la place pour vous et sinon comment vous créer cette place sur le marché.

L’étude de marché vous permettra de connaître vos concurrents, les fournisseurs potentiels, la clientèle et ses attentes, les prix pratiqués sur le marché pour le type de restauration que vous visez, etc. L’objectif de votre étude doit être de savoir si votre projet est viable et si non ce qu’il faudrait faire pour le rendre viable – changement de concept, localisation géographique, etc.

Formalités administratives et normes à respecter

La restauration est un domaine assez particulier. Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, vous devez commencer à vous intéresser aux formalités administratives. Ces formalités vous permettront de créer votre restaurant officiellement. Mais aussi les normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité que vous devez respecter dans ce type d’affaire exigeante.

Vous trouverez dans nos articles des éléments de réponse pour faire avancer votre projet de création d’un restaurant.