Comment créer un restaurant bio ?

comment créer un restaurant bio

Si vous souhaitez créer un restaurant bio, c’est une très bonne idée. En effet, c’est une niche porteuse : peu de restaurants bio existent. Et pourtant la demande est bien présente. Dans cet article on va donc voir comment créer un restaurant bio.

Plus qu’une façon de produire et de consommer, le bio pour vous est une philosophie, une manière de penser. C’est votre art de vivre et vous souhaitez le partager en lançant votre propre restaurant bio. Devenu une vrai tendance, nombreux sont ceux qui veulent pouvoir bénéficier de cette alimentation aux vertus tant vantées. Issus d’une agriculture biologique et favorisant le commerce équitable, cuisiner bio est votre objectif.

Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour donner vie à votre rêve.

Rendre votre projet viable

Tout projet doit faire l’objet d’une évaluation. Votre restaurant n’y manquera pas. Evaluez la situation avant de se lancer vous permettra de commencer sur des bases solides.

Tout d’abord, votre motivation, la restauration est un métier qui demande passion et discipline. Il faut être exigeant envers vous-même et envers vos attentes pour en sortir le meilleur.

Ensuite trouvez votre concept, c’est le chêne qui bâtira votre édifice. Puisque vous avez choisi d’investir dans le bio, prenez connaissance du budget nécessaire et de l’emplacement idéal pou votre affaire.

Enfin faites une étude de marché, c’est la technique la plus utile pour vous lancer, elle vous permettra de trouver vos fournisseurs, identifier vos concurrents et même établir votre clientèle.

Des formalités à remplir

Le domaine de la restauration en nécessite pas de diplôme ou d’expérience particulière n’importe qui peut en faire par contre comme tout entreprise il y a des démarches administratives, des règles et des normes à respecter.

Enregistrez-vous au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés). Puis obtenez votre licence pour la distribution de boisson alcoolisé. Et enfin assurer vous de connaitre toutes les normes d’hygiène et de sécurité relative à la restauration.

Cela ne prendra pas plus d’un mois à faire et ce n’est pas spécialement compliqué, n’hésitez pas à vous faire aide par un spécialiste si le besoin s’en fait sentir.

A noter que pour les établissements comme le vôtre, c’est-à-dire cent pour cent bio, il vous faut aussi un certificat qui assure que vos plats sont composés intégralement de produits issus de l’agriculture biologique. Ce certificat s’obtient dans une agence bio où vous devrez vous déclarez au préalable.

Monter son équipe

Travailler dans le domaine du bio n’est pas aussi facile qu’on le pense. Les légumes issus de l’agriculture biologique contiennent moins d’eau que les autres légumes, ils sont certes plus consistant mais n’ont pas les caractéristiques et le même comportement à la cuisson et à la conservation. Il est nécessaire, quand vous recruterez votre personnel de vous assurer qu’il sache manipuler et cuisiner correctement des produits bios. Il sera surement nécessaire de leurs faire suivre une formation pour apprendre et perfectionner leurs méthodes de travail pour ces produits.

Comment vous fournir ?

Les produits bio ne se conservent pas très longtemps et ne sont pas bon marché. Que ce soit pour la viande ou les légumes il n’est jamais facile d’en avoir en grande quantité vu leur durée de vie très limitée. Il serait judicieux, pour vous, de miser sur les producteurs locaux. Cela vous permettra, dans un premier temps, de garantir la fiabilité et la fraicheur de vos produits et dans un second temps, supprimer les intermédiaires supplémentaires et donc réduire vos coûts.

Misez sur le partenariat en présentant vos fournisseurs dans votre restaurant, cela permettra de meilleurs relations et gagner en crédibilité devant votre clientèle et vos producteurs.

L’agriculture bio a ses limites la plus rude étant le temps. Sachez en profiter pour renouveler votre menu au fil des saisons en proposant des produits bio locaux qui suivent les saisons. Ainsi, vous garantissez à vote clientèle une meilleure expérience culinaire tout en leurs prouvant que vous vous fournissez en local car elle favorise le développement de l’économie local tout bénéficiant de produits frais, cette attention touchera autant vos producteurs que vos consommateurs.