Comment bien gérer son restaurant ?

bien gerer son restaurant

Si vous avez un restaurant, vous savez combien il est difficile de bien gérer son restaurant. Dans cet article, nous allons voir ensemble des conseils pour y parvenir. Parce que chaque restaurateur doit réussir avec son restaurant. Nous allons donc voir comment bien gérer son restaurant.

Une question importante que tout futur restaurateur se pose et cela même avant d’ouvrir son restaurant au public. Pourtant, après l’ouverture, c’est une question qu’il faut se poser régulièrement. Car elle permet à améliorer le rendement de votre établissement.

Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour bien gérer votre restaurant:

Proposer une carte courte pour mieux gérer son stock

En effet, une carte à rallonge vous oblige à avoir des stocks importants pour assurer tous les plats qui y sont présents. Une des pires choses est d’être obligé/e de dire aux clients que vous n’avez pas tel ou tel plat.

Une carte courte, compacte, avec 5 ou 7 plats vous permettra non seulement de mieux gérer vos stocks, mais aussi d’être sûr/e de pouvoir assurer leur disponibilité. Vous pouvez lire notre article plus détaillé sur les conseils concernant une bonne carte de restaurant.

Négocier avec les fournisseurs

En ayant une carte simplifiée vous pourrez aussi commander plus de quantités. Et donc il faut négocier les prix avec vos fournisseurs. Une bonne marge vous permet une bonne gestion des stocks. Pour pouvoir proposer des prix compétitifs à vos clients tout en vous assurant une marge confortable, vous devez négocier le prix d’achat. Et choisir de préférence des plats qui vous permettent un bon rendement.

Bien évidemment, il faut négocier non seulement avec vos fournisseurs de matières premières, mais aussi avec tous les autres : assurances, banque, etc.

Bien suivre sa trésorerie

C’est la condition de base de toute entreprise et le restaurant n’y fait pas exception. Vous devez établir un budget prévisionnel de trésorerie et le suivre afin de savoir si vos prévisions étaient correctes. Le suivi vous permettra de prendre des mesures correctives avant qu’il ne soit trop tard. Votre objectif est d’être tout le temps en positif afin de ne pas être obligé/e de faire appel au crédit ou le moins possible. Les crédits coûtent beaucoup et leur remboursement déséquilibre votre activité et même si pour le lancement ils sont souvent nécessaires, faites tout votre possible pour ne plus en contracter pour la suite.

Analyser votre activité tous les mois

Il faut étudier les ventes, le nombre de clients, le ticket moyen, les journées d’affluence, mais aussi les creuses, l’impact de vos efforts marketing, etc. Tous ces aspects vont vous permettre d’améliorer la gestion de votre restaurant. Vous saurez précisément quelles mesures marchent pour vendre plus, quels jours vous pourrez booster vos ventes, comment augmenter votre ticket moyen, etc.

Utiliser les offres spéciales

Les offres spéciales marchent, donc testez le plus de types de ce genre de promotion. Que ce soit pour les fêtes comme Noël ou pour les journées où vous avez moins de clients, ou encore pour vous amener plus de clients, c’est seulement en essayant que vous allez savoir le mieux quelles offres fonctionnent avec votre clientèle. Réaliser plus de ventes vous assure plus de chiffre d’affaires mais plus de chiffre d’affaires ne veut pas toujours dire une bonne gestion.

En conclusion, une bonne gestion suppose d’avoir une trésorerie positive et des bénéfices, comme vous imaginez sûrement… mais aussi une bonne équipe et un bon équilibre financier.

>