Comment bien débuter avec son restaurant ?

bien debuter avec son restaurant

Comment bien débuter avec son restaurant ? C’est une question qu’on se pose quand on démarre avec son établissement. Et c’est légitime : on ne veut pas se planter. Parce qu’un restaurant est un beau projet. On doit donc mettre toutes les chances de notre côté !

Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il vaut mieux y être préparé/e. Dans la restauration, un domaine qui attire beaucoup, mais dont les exigences sont aussi assez grandes et pas toujours connues, cette règle est aussi valable.

Pour bien débuter dans la restauration, il faut d’abord bien planifier le montage de votre restaurant. Plusieurs étapes à parcourir pour bien débuter votre restaurant :

Trouver le bon concept

Le bon concept est d’abord celui qui vous plait, mais qui plaira à la clientèle que vous visez aussi. Pour dénicher le bon concept vous devez d’abord chercher les idées de restaurant qui vous attirent. Et pour lesquelles vous avez des atouts. Si par exemple vous aimez la restauration asiatique et que vous cuisinez souvent de cette manière, un restaurant basé sur ce genre de cuisine pourrait être une bonne idée. Encore faut-il trouver la clientèle.

Trouver le bon emplacement

C’est bien entendu une étape que vous allez trouver dans tous les articles avec des conseils sur l’ouverture d’un restaurant. Toutefois, ne vous limitez pas au concept géographique car un restaurant peut aussi exister sur internet… Si vous avez un bon concept de restaurant qui marche sur internet, alors l’emplacement physique aura moins d’importance. Vous aurez en effet besoin des locaux aux normes mais leur recherche sera moins difficile que dans le cas où votre concept se base sur une restauration ayant pignon sur rue.

Faire une étude de marché

Si vous avez trouvé l’idée ou les concepts qui vous attirent, avant d’aller plus loin, il faut faire une étude de marché en fonction de l’emplacement que vous avez choisi et bien entendu du ou des concepts. L’étude de marché suppose dans la recherche de l’offre globale existante dans le domaine sur la zone géographique concernée, les concurrents, la demande, les caractéristiques des offres déjà existantes, les potentiels inexploités, etc.

Adapter ou changer votre concept en fonction du marché

Si lors de votre étude de marché vous constatez que votre idée n’est pas demandée ou aura du mal à trouver la clientèle dont elle a besoin pour vivre et se développer, il ne faut pas hésiter à changer et à s’adapter à la demande ou alors de chercher ailleurs si vous êtes trop attaché/e et que vous avez beaucoup d’atouts pour le concept de restaurant que vous visez.

Concevoir un plan d’affaires

Un business plan est une étape indispensable avant l’ouverture d’un restaurant. Il vous permet de réfléchir sur plein d’aspects concernant votre prochaine affaire. Que ce soit la stratégie commerciale avec le positionnement par rapport à la concurrence, la politique de prix, la stratégie marketing pour vous faire connaître et attirer et fidéliser des clients ou encore la réalisation des tableaux financiers vous permettant de voir vraiment la faisabilité de votre projet. En réalisant votre budget et le plan de financement, vous allez pouvoir constater réellement ce dont vous avez besoin pour concrétiser votre rêve.

Chercher et comprendre toutes les formalités juridiques et administratives

C’est aussi une étape indispensable, car comme vous le savez probablement, pour créer un restaurant encore faut-il penser à la forme juridique sous laquelle vous allez l’exploiter (société commerciale, franchise, entreprise individuelle, etc.). Mais aussi prendre conscience de toutes les formalités administratives que vous allez devoir remplir avant l’ouverture de votre restaurant. Vous allez trouver sur notre site plusieurs articles qui vont vous aider dans vos démarches, alors n’hésitez pas à naviguer sur notre site et à lire nos articles, nos fiches de conseils, etc.