Comment bien agencer un restaurant ?

comment bien agencer un restaurant

On me pose souvent la question : « Comment bien meubler un restaurant » ? Ou encore « Comment bien agencer un restaurant » ? Dans cet article, on va voir les bases pour bien comprendre. Sachez qu’il y a des règles de base. Mais le plus important, c’est qu’on se sente bien dans votre établissement !

Avoir un menu de rêve est une chose mais c’est n’est pas suffisant pour garantir le succès de votre restaurant. Pour cela vous devez travailler aussi votre cadre, offrez à votre clientèle du rêve, un service de qualité doit rimer avec un agencement parfait.

La devanture qui invite à entrer, une décoration qui reflète votre concept et votre vision de la restauration, une cuisine digne de ce nom. Ce sont les paramètres à prendre en compte pour placer votre établissement dans toutes les têtes.

L’aménagement de votre restaurant doit refléter votre identité

Bien agencer votre mobilier et optimiser l’espace de votre salle de restauration est la base pour donner du cachet à votre établissement. Il faut créer une harmonie entre vos tables et vos que vous pourrez intégrer subtilement à votre décoration.

L’harmonie c’est bien mais il ne faut pas oublier le côté fonctionnel et le confort. Soyez très exigeant quant à la qualité des matériaux choisis pour votre mobilier, pensez pratique. Si vos chaises ne supportent pas l’usure, cela vous reviendras chère. Voyez aussi le côté facilement déplaçable pour les périodes d’entretien. N’oubliez pas l’espace de circulation du personnel et des clients. Opter pour des meubles dont la taille n’est pas adaptée à votre restaurant risquerait de gêner plus qu’autres choses.

Il faudra aussi penser au revêtement du sol. Le sol des restaurants est une zone qui subit beaucoup d’usure dû au vas et vient de la clientèle et du personnel. Le déplacement des chaises et même des tables n’aident pas non plus. Le revêtement au sol doit ainsi permettre de supporter l’usure le plus longtemps possible et doit être facilement nettoyable. Pour ce faire, choisissez un matériau résistant aux tâches de boissons et d’aliments.

L’ambiance ou le travail du son et de la lumière

Le choix de la lumière dans votre restaurant doit être soigneusement étudié suivant l’objectif et le concept que vous souhaitez mettre en avant. Une lumière claire a tendance à inviter à des plats léger, les lumières tamisées mettent à l’aise votre clientèle. Un environnement lumineux donnera une meilleure vision des plats que vous offrez. Quel  que soit votre choix de lumière, il faut prévoir des éclairages faits pour durer et un entretien constant de vos lumières.

Le son ne doit pas être en reste. En effet, l’expérience du son joue un rôle significatif sur l’appréciation du restaurant par le client. Un environnement sonore bruyant réduira de beaucoup la satisfaction de vos clients et rendra votre restaurant moins convivial. Ainsi, durant la conception de votre établissement, vous devez penser à réduire au maximum les bruits de fond pouvant perturber le repas de vos clients. Dans le cas où ça n’as pas été prévus, il existe de nombreuses solutions de corrections acoustiques. Un revêtement spécial pour le sol et le plafond comme des panneaux muraux pour réduire le bruit de la vaisselle et des couverts ou le déplacement de meubles, des balles acoustiques permettront de réduire les bruits de fond, des paravents et claustras peuvent être aussi envisagés.

Agencer, aménager, optimiser, viser fonctionnel et pratique tels sont les mots d’ordre à garder en tête pour vos meubles. L’apparence doit être le plus attrayant possible outre l’ambiance qui doit y régné.