C’est l’erreur de la grande majorité des restaurateurs : avoir une carte à rallonge. Beaucoup de restaurateurs pensent que plus il y a de plats, mieux ce sera pour le client. C’est faux ! Aujourd’hui, on va voir ensemble comment avoir une bonne carte de restaurant. Vous verrez, c’est simple !
Pour avoir une bonne carte à présenter à ses clients, il faut l’élaborer en tenant compte du concept que propose votre restaurant, mais pas seulement. Ici, nous allons vous prodiguer quelques conseils qui vous aideront à concevoir une carte qui soit en accord avec votre besoin.
Voici par où commencer pour avoir une bonne carte de restaurant
Créer le menu
Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le fait de proposer plus de services, attire plus de clients, cette méthode est totalement fausse. Mieux vaut se concentrer sur les services que l’on maîtrise, soit proposer peu, mais fort en qualité.
Dans une carte, il convient de ne pas dépasser 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, rien de plus. Pourquoi ? Pour différentes causes ! Premièrement, si le restaurant propose une bonne dizaine d’entrées, le même nombre de plats et desserts, il sera impossible de proposer que des produits frais, hors, les produits frais sont le meilleur atout de la carte. En outre, il a aussi le gaspillage. Rétrécir son menu vous permet de ne pas gaspiller. Il faut savoir que les produits ont une date de péremption et si vous ne les avez pas vendu, vous devrez les jeter.
Ensuite, il est important que le menu proposé ait un rapport avec le concept de votre restaurant. Dans le cas où vous avez opté pour un restaurant japonais, vous ne devrez pas proposer choucroute. En effet, si vous affichez restaurant japonais, les clients qui veulent manger un plat japonais seront déçu de se trouver face à la choucroute, ce qui est bien normal.
Le fait de ne proposer que 5 plats, est aussi plus simple pour celui qui cuisine, mais cela lui permet aussi de se perfectionner, jour après jour, puisqu’il aura la possibilité de les répéter. Si la carte est plus vaste, les plats seront moins répétés et ce n’est pas l’idéal pour vous entraîner.
Établir la carte
Commencez par poser votre carte sur un brouillon, faites une carte par saison. Ceci est très important, non seulement les produits sont meilleurs, mais en plus, vous allez faire des économies. En exemple les oranges en été sont très chères, et moins bonnes, si vous proposez cette orange en décembre, là vous offrez un produit de bon goût et qui ne sera pas cher pour vous et du coup moins cher aussi pour vos clients. N’oubliez pas que proposer des produits de saison reste bénéfique pour vous et pour le client, de plus cela apporte du sérieux.
Pour bien faire et avoir toujours de produits de qualité, la bonne astuce et d’aller à la rencontre des petits producteurs. Cela vous permet aussi d’apprendre davantage sur les produits du terroir et autres, comment les préparer comment les marier…
Essayer la carte avant de l’adopter
Pour avoir une idée des plats que vous pourrez proposer quotidiennement, vous pouvez commencer par faire un test. Établissez donc une carte qui comporte dix menus. Vous allez proposer cette carte durant un mois. Ensuite comme vous allez extraire les cinq menus les plus vendus, pour les intégrer à la carte définitive.
Une fois que vous aurez établi le contenu de votre carte, il vous reste le graphisme de celle-ci. Dans la mesure du possible, il convient de faire appel à un graphiste.