Comment avoir un bon restaurant ?

avoir un bon restaurant

Si vous êtes restaurateur, vous cherchez sans doute de bons conseils pour avoir un bon restaurant. Ou en tout cas pour améliorer votre établissement. Parce que notre restaurant n’est jamais parfait et qu’il faut toujours chercher à s’améliorer.

Avoir un bon restaurant, qui cartonne et qui réussit à se faire une clientèle fidèle est bien entendu le rêve de tout restaurateur. Pour arriver à cet objectif, le chemin peut être long. Mais avec de la persévérance et quelques conseils utiles vous pouvez y arriver, n’en doutez pas ! Pour ce qui est de la persévérance, c’est à vous de jouer, quant aux conseils, en voici quelques-uns qui pourront vous aider.

Avoir une carte simple, mais des produits de qualité

En effet, peu importe ce que vous vendez, que ce soient des salades, des fallafels, des sushis ou des soupes, l’important est que la qualité soit au rendez-vous. Ce n’est pas parce que vous vendez à des prix acceptables que vous ne devez pas proposer des produits de qualité. Cela ne veut pas dire forcément acheter bio si vous vendez des kebabs. Non, la qualité consiste dans le soin que vous apportez au choix des ingrédients, mais aussi au niveau de la préparation et de la présentation.

Choisissez donc des produits de qualité et préparez vos plats comme si vous le faisiez pour vous-même. Soignez la présentation : un plat bien présenté aura bien plus d’impact qu’un autre qui est tout en vrac. Ne vous imaginez pas qu’il faut créer une assiette gastronomique ou élaborer des présentations minutieuses de ce type. Non, quelques réflexes de bon sens suffisent, comme par exemple :

  • séparer le chaud du froid
  • bien séparer les différents composants d’un plat : viande, garniture, salade, etc.
  • soigner l’assiette (ne pas laisser de la sauce partout par exemple!)
  • ajouter une petite note de déco (une tranche de radis, une feuille de salade ou une petite branche de persil)

Fidéliser vos clients

Comme vous le savez probablement, ce sont les clients qui font vivre votre restaurant. C’est encore eux qui vont déterminer si votre restaurant est bon ou non. Fidéliser vos clients doit être une des préoccupations de tout restaurateur car ils assurent votre chiffre d’affaires. Non seulement par leur fréquentation, mais aussi par le fait qu’ils vont vous faire la pub en parlant de votre restaurant. Et c’est très efficace !

Comment fidéliser vos clients ? Il y a plein de techniques qui vous permettent de faire cela. Mais commencez par deux choses très importantes.

La première a été présentée plus haut et concerne la qualité de vos produits. Et la seconde qui va de pair est votre attitude et celle de vos employés. L’accueil est déterminant pour gagner la fidélité de vos clients. C’est normal, on a tous envie de revenir dans un restaurant où on mange bien, pour pas cher et où on est accueilli avec le sourire et la gentillesse. Rajoutez à cela, la rapidité du service et une petite attention de temps en temps et vous allez voir que fidéliser les clients est bien plus simple que vous l’imaginiez.

En conclusion, si vous voulez avoir un bon restaurant, il faut faire en sorte de plaire aux clients. Pour cela, pas besoin d’être un grand gastronome. Mais de leur proposer de bon petits plats et un service impeccable et vous allez voir que les appréciations positives et les louanges ne vont pas tarder à arriver !