Quand on a un restaurant, on cherche souvent à augmenter notre nombre de clients. C’est bien. Mais il y a aussi une chose importante à faire, c’est augmenter le ticket moyen des clients de son restaurant. On augmente ainsi notre chiffre d’affaires, ce qui est essentiel.
Les solutions pour augmenter le ticket moyen des clients de son restaurant sont nombreuses. Ici vous en trouverez quelques unes. Mais il est possible d’en trouver d’autres, il suffit d’observer et imaginer. Dans tous les cas, voici quelques bases pour augmenter votre ticket moyen.
La salle de jeux
Aménager un coin jeux, c’est une idée qui marche. Cependant, il faut que ce soit en cohérence avec le concept. Un ou plusieurs jeux est quelque chose qui va attirer des clients supplémentaires. Cela vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, c’est peu, mais lorsque l’on sait que le client qui vient jouer au billard, va forcément consommer, cela devient plus intéressant.
Les restaurants proposant des jeux, sont plus fréquentés, car le client sait qu’il va pouvoir jouer au baby-foot, aux fléchettes, au flipper, au billard… Et vous gagnerez en tous les points. En effet, ils permettent aussi au client de s’occuper durant l’attente, et vous aurez plus de temps devant vous pour la préparation.
Faire de la vente croisée
Pour ceux qui ne savent pas, la vente croisée consiste à accompagner une vente à accompagner un produit avec un autre. Dans le cas d’un restaurant, il faut par exemple que vous mettez en vente une boisson qui s’accorde avec le plat. La choucroute s’accompagne d’un pinot noir d’Alsace ou un Cheverny.
Vous n’allez pas imposer ce choix au client, mais lui proposer, lui expliquant que le goût est tout fait adapté pâté à la viande fumée de la choucroute, par exemple.
Stopper les produits bas de gamme
Nous sommes beaucoup à consommer du bas de gamme chez nous. Parce qu’on veut faire vite et pour pas cher. Mais lorsque l’on va dans un restaurant, c’est pour goûter à d’autres choses, quelque chose de mieux. Le café par exemple, a quoi bon d’aller prendre un café ailleurs si l’on a le même chez nous. Un restaurant, même si le café rien plus cher, il se doit de proposer des produits nouveaux, des boissons que l’on ne sert nulle part ailleurs.
Cela peut être une bière portugaise, un café de Colombie, un thé des Indes, les gens viendront chez vous parce qu’ils savent qu’ils vont goûter de bonnes choses. Et n’ayez crainte le client le sait que si c’est nouveau, bon venue d’ailleurs, cela leur coûtera plus cher, et ils acceptent toujours de payer plus pour ce genre de produits. Après tout, ils sont venus pour se régaler, non ?
Ajouter des apéritifs à la carte
Cela plaît, de plus très peu de restaurant le proposent, il faut savoir que lorsque l’on va au restaurant, c’est un peu la fête, alors le digestif est toujours le bienvenu. N’hésitez pas proposer à vos clients de prendre un calvados ou autre, en fin de repas. Il sera tenté et très content si vous avez proposé un calvados bien présenté.
Vendez des produits maison
Je veux bien, mais comment faire ? Si vous vous posez, le comment faire est très simple. Prenons un exemple : vous préparez vous mêmes les sauces, les confitures… Vous pouvez les stocker sous les yeux du client. Cela peut être une vitrine en caisse, ou à l’entrée du restaurant. N’hésitez pas à noter sur une petite ardoise, qu’il s’agit des produits maison.
Lorsque le client commencera à poser des questions en rapport, vous allez profiter pour lui répondre correctement et expliquer pourquoi ils sont là. Dans le cas où vous proposez des brunchs, des petits déjeuner, des goûter, vous pouvez informer le client en lui disant que vous faites vous-mêmes les produits pour ces occasions.