Votre restaurant ouvre bientôt ? Outre le côté administratif d’un tel projet, il faut également penser au côté technique. Pour proposer des denrées d’exception à vos clients, il faudra en effet vous équiper des bons appareils et accessoires. Attendez-vous à une longue liste d’équipements et de machines. Nous avons sélectionné pour vous trois accessoires indispensables pour ouvrir votre établissement de restauration rapide.
Restauration rapide : les bacs alimentaires gastronorme
Les bacs alimentaires sont indispensables dans un restaurant. Misez néanmoins sur des bacs alimentaires de qualité. Vous pouvez découvrir Gastroland qui explique que les bacs gastronorme, notamment ceux en inox doivent répondre à des normes de conformité propres à la restauration. Il existe une large gamme de bacs aux contenances et aux dimensions variées. Les bacs alimentaires servent à conserver et à transporter les denrées alimentaires. Grâce à ces accessoires, vous pouvez stocker vos plats dans un réfrigérateur. Si vous préparez un buffet, ils vous permettront de présenter vos plats d’une manière plus esthétique. Sur le marché actuel, il existe plusieurs déclinaisons de bacs alimentaires. Vous trouverez notamment :
- des bacs alimentaires en inox,
- des bacs alimentaires en polypropylène,
- des bacs alimentaires en polycarbonate.
Certains modèles sont perforés, permettant ainsi de préparer des plats et de cuire différents mets dans des conditions optimales.
Les socles rouleurs pour restaurants
Pour transporter vos bacs alimentaires de la cuisine à la table de vos clients, vous avez besoin d’un socle rouleur. C’est un accessoire incontournable pour les professionnels de la restauration rapide. Les socles rouleurs offrent en effet plus de mobilité à vos services. Il existe des socles de différentes tailles et de différentes formes. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple choisir entre des socles rouleurs ronds et des modèles rectangulaires. En ce qui concerne la taille, on préfère essentiellement des modèles de :
- 470 x 130 mm,
- 455 x 170 mm,
- 700 x 530 x 230 mm.
Le socle rouleur peut comporter 4 à 6 roues pivotantes. Les modèles les plus aboutis sont même équipés d’une chape en acier. Cet accessoire embarque aussi un embout pensé pour fixer un timon. Cela vous permet de pousser ou de tirer facilement le socle rouleur. Il est conseillé de privilégier des socles rouleurs compatibles avec les récipients utilisés dans votre cuisine professionnelle, notamment les bacs gastronorme.
Les machines sous vide
Les machines sous vide s’avèrent indispensables pour conserver les produits frais dans les meilleures conditions. Il en est de même pour les plats cuisinés, afin qu’ils durent plus longtemps. Cet équipement n’altère ni la texture ni le goût des produits conservés. Vous pouvez d’ailleurs stocker divers aliments tels que le pain, le fromage, les viandes rouges et les légumes cuits. La conservation sous vide offre un maintien des denrées de longue durée par rapport à la conservation classique. De ce fait, elle vous fera gagner du temps et plus de rentabilité.
Pour choisir vos machines sous vide, prenez en compte votre budget. Le prix varie en effet selon la qualité et le type de modèle choisi. La fréquence d’utilisation et la taille des aliments à emballer sous vide pèsent également dans la balance. Le choix d’une machine sous vide dépend aussi de la nature des produits que vous allez emballer. S’il s’agit par exemple d’un produit liquide, il faudra orienter votre choix vers une machine sous vide spécifique correspondant à cet usage. Dans le cas de produits plus fragiles tels que les chips, privilégiez une machine accompagnée de gaz supplémentaire durant le cycle.