Quel statut juridique choisir pour son restaurant ?

quel statut juridique choisir pour son restaurant

Vous voulez ouvrir votre restaurant et vous hésitez sur votre statut juridique ? Auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, SASU, SAS. Quel statut juridique choisir pour son restaurant ? Réponse dans cet article.

Si vous avez envie d’ouvrir un restaurant, un des premiers points sur lesquels il faut se pencher sera le statut juridique que vous allez choisir.

Avant de vous lancer, prenez donc le temps de bien comprendre les enjeux, et les différentes formes ainsi que les démarches à suivre. Cet article vous aidera à connaître mieux le sujet avant de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Société commerciale à responsabilité limitée

La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme juridique la plus utilisée en France pour tous les types d’entreprises et donc même pour les restaurants. Son avantage principal est la préservation du patrimoine personnel des associés. Les bénéfices réalisés sont distribués entre les associés, en fonction des parts sociales détenues par chacun.

Un ou plusieurs gérants (associés ou non de la société) dirigent la SARL.

Si vous voulez ouvrir votre restaurant tout seul, alors vous pouvez choisir l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) qui a le même fonctionnement et les mêmes avantages que la SARL.

Société par actions

La société par actions simplifiées (SAS) est une forme juridique qui commence à avoir de plus en plus de succès grâce notamment à sa grande souplesse. Les associés peuvent fixer librement les règles de fonctionnement de leur société dans les statuts. Cette forme juridique présente également des avantages sociaux et fiscaux.

La SAS est dirigée par un président qui peut engager la société. Et par un directeur général qui la représente du point de vue légal.

La société par actions simplifiées unique (SASU), avec un seul actionnaire, présentent les mêmes avantages que la SAS.

La société anonyme (SA) est une forme juridique plus complexe. Et c’est pourquoi, rares sont les entrepreneurs ou les restaurateurs débutants qui la choisissent.

Entreprise individuelle

Cette forme juridique est la plus répandue pour les restaurants et près de 50% des entrepreneurs la choisissent. Ce n’est pas une société commerciale car elle correspond à une activité développée par une personne physique, dans son nom propre.

Le principal inconvénient est l’absence de barrière entre vos biens personnels et ceux de l’entreprise du point de vue juridique.

Quand vous aurez des bénéfices grâce à votre restaurant, ils seront pris en compte dans vos revenus personnels. En cas de dette ou de faillite de votre restaurant, votre patrimoine pourra être saisi. Ce statut juridique comporte donc des risques.

Entreprise individuelle à responsabilité individuelle

Depuis 2011, vous pouvez opter pour l’EIRL comme statut juridique pour votre restaurant. Cette forme juridique permet de limiter les risques. En affectant de manière formelle, une partie du patrimoine à l’entreprise. Et en réalisant ainsi une séparation entre patrimoine privé et commercial.

Vous pouvez aussi opter pour l’impôt sur les sociétés, si vous le souhaitez.

Conclusion

Si l’entreprise individuelle est actuellement la plus populaire parmi les restaurateurs c’est surtout parce qu’on entend moins parler des autres formes juridiques. Mais aussi parce qu’elles sont considérées, à tort, plus complexes. Avant d’ouvrir votre restaurant, prenez donc le temps d’étudier la forme juridique qui est la plus adaptée à votre situation.