Les étapes à suivre pour ouvrir son restaurant

etapes a suivre pour ouvrir son restaurant

Dans cet article, nous allons voir ensemble les 5 étapes à suivre pour ouvrir son restaurant. Le but de cet article est de vous aider à y voir plus clair. Parce que c’est toujours plus facile quand on sait ce qu’on doit faire étape par étape !

Démarrer un restaurant n’est pas facile! Chaque acteur doit jouer Broadway, chaque chanteur d’opéra doit jouer le Met, et vous … vous devez ouvrir un restaurant. Il faut noter que la nourriture ne représente que 20% du succès d’un restaurant. Un restaurant est avant tout une entreprise, la nourriture est uniquement du produit à vendre.

#1 – Il faut décider d’un concept de restaurant

Avant de déterminer un menu, il faut d’abord avoir de la connaissance et surtout de la passion. Vos prix doivent être définis en fonction de la situation économique démographique de l’endroit où vous vous situez. Trouvez donc un quartier où les revenus démographiques peuvent soutenir vos prix.

#2 – Faire des études de marché avant d’ouvrir son restaurant

Renseignez-vous sur le nombre de restaurants qui existent dans votre quartier. Réunissez la liste des restaurants qui vendent la même chose. Puis, dénombrez les toits ainsi que les petites et grandes entreprises dans chaque coin de rue avec les itinéraires et le temps qu’il faut pour accéder aux restaurants.

#3 – Partir à la recherche d’un emplacement stratégique pour son établissement

Visitez des immobiliers commerciaux dans votre quartier, mais ne vous attachez pas facilement à chaque endroit. Il vous reste encore de longs mois pour décider de la signature d’un bail, donc pas de précipitation. Une fois la visite terminée, vous devez vous renseigner sur les frais mensuels moyens de l’eau et de l’électricité, du gaz, de la collecte de déchets et d’égout. 

#4 – Faire du télémarketing pour les fournisseurs de services locaux

En effet, vous devez avoir recours à des entreprises en équipements et réfrigération, des sociétés antiparasitaires, des compagnies fournisseurs de produits chimiques et de lave-vaisselles.  Il incombe également de faire appel aux compagnies d’assurances ainsi que des services gouvernementaux et municipaux afin d’obtenir le devis mensuel, voire trimestriel et annuel de tous vos besoins. Ne pas oublier de contacter votre bar local pour doubler votre onglet mensuel, car vous aurez besoin d’une grande quantité de boissons.

#5 – Construire son restaurant modèle

Regroupez en seul format tous vos dépenses mensuels ou trimestriel, puis prolongez les jusqu’à une année. Maintenant, il faut multiplier le chiffre mensuel par 1,5. Cela vous permettra de n’oublier aucun détail et de prévoir ainsi des augmentations de prix dans les services publics et les dépenses au cours de toute l’année. Ces chiffres représentes vos coûts fixes pendant l’année.

Pas de panique !

Les calculs et les chiffres vont certainement vous faire paniquer, ce qui est tout à fait stressant et normal. A chaque fois qu’une démarche de calcul ne va pas, revenir depuis le début est toujours la meilleure attitude à adopter même si cela doit vous coûter des heures de sommeils et beaucoup de weekend.

Gérer un restaurant, c’est créer des bénéfices en contrôlant les coûts et en ajoutant du volume de ventes. Il faut également prévoir l’intervention d’un consultant, l’emplacement et la conception du restaurant, les coûts de démarrage et de marketing et probablement le plus difficile, le financement. Le reste, comme le personnel n’est que détail.