Beaucoup de restaurants ont des cartes à rallonge. Et c’est mauvais pour le client. On ne peut pas avoir uniquement des produits frais quand la carte est trop longue. Et c’est mauvais pour la marge du restaurant. Mais alors, combien de plats mettre dans un menu de restaurant ? Réponse dans cet article.
La conception d’un menu pour un restaurateur peut s’avérer une vrai casse-tête. Combien de plats y mettre ? Combien d’entrées et de desserts ? Ne pas trop s’éparpiller sans pour autant limiter trop le choix des clients…
Il est vrai que concevoir un menu est un des facteurs clés de la réussite pour un restaurateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la première chose qu’un client regarde avant même d’entrer dans votre restaurant. C’est le menu qui lui donnera envie d’entrer et de consommer, ou de partir voir ailleurs.
Alors quel est le contenu idéal à mettre sans le menu de son restaurant ? C’est bien ce qu’on va voir ensemble dans cet article.
Un menu rentable, mais qui attire
Un menu doit d’abord et avant tout être rentable pour vous en tant que restaurateur. Si cette condition n’est pas acquise, vous ne tiendrez pas longtemps sur le marché et vous allez vite déchanter. Il faut donc créer des fiches techniques pour chaque plat que vous envisagez de proposer sur votre carte afin de voir s’il est rentable.
Et si vous le mettez dans votre menu, ces fiches vont vous permettre d’éviter le gaspillage tout en maintenant à niveau votre marge. Le principe d’une telle fiche technique est d’établir le grammage de chaque ingrédient afin que les proportions soient toujours les mêmes. Si vous n’êtes pas cuisinier, mais que vous en connaissez un, voire même il est déjà votre partenaire dans l’aventure, il vous aidera à faire tout cela. Vous établirez ainsi le coût de revient des plats et aurez une idée de la marge que vous allez pouvoir vous faire.
5 est le chiffre magique
Oui, mais vous me direz, combien d’articles doit contenir mon menu? Nous vous conseillons le chiffre 5 : 5 entrées, 5 plats, 5 desserts. Pourquoi ? Peut-être avez-vous remarqué, mais c’est souvent la formule employée dans les grands restaurants qui ne proposent pas un menu à rallonge avec 50 plats de tous horizons. Avoir un long menu permet au client d’avoir le choix, mais aussi agrandit le dilemme pour lui… Quant à vous, n’en parlons même pas : un stock énorme en ingrédients qui n’arrangera certainement pas votre marge, bien au contraire !
La simplicité
N’oubliez pas la simplicité. N’inventez pas des noms de plats trop sophistiqués : le client a envie de comprendre ce qu’il mangera. Les photos c’est aussi un atout, mais seulement si elles sont de très bonne qualité. Par conséquent, privilégiez des plats avec un nom clair et concis et si c’est une spécialité, il est judicieux de décrire un peu le plat afin que celui qui lit puisse vite comprendre de quoi il s’agit.
Conclusion
Pour avoir un menu efficace, rentable et attractif, privilégiez le chiffre 5 pour les entrées, plats et desserts, avec des noms simples et clairs et des prix modérés mais qui vous assurent une marge confortable. Ajoutez à cela un design soigné, et pour cela lisez notre article à ce sujet 😉