Vous aimeriez créer un restaurant, mais vous cherchez un concept qui fonctionnera à coup sûr. Et c’est normal, quand on ouvre un restaurant on ne peut pas se planter. Voici donc 3 idées de restaurants. Mais vous verrez surtout comment trouver une idée de restaurant.
Vous avez envie d’ouvrir un restaurant, de vous mettre à votre compte et l’idée d’avoir un restaurant vous semble dans vos cordes et vous motive suffisamment ? Et vous cherchez une bonne idée, un concept de restaurant qui soit la formule gagnante pour vous ?
Alors vous êtes au bon endroit pour trouver des idées pour votre restaurant, mais aussi des conseils, des astuces et plein d’autres informations que vous devez maitriser en tant que restaurateur !
Penchons-nous sur quelques idées de restaurant qui ont la cote en France actuellement.
Idée 1 – Le fast food sain
Le fast food sain est une tendance lourde sur le marché français et une formule qui marche. Les Français sont pressés, veulent manger vite, mais ne veulent plus ingurgiter de la junk food. Ils veulent consommer sain, mais sans pour autant être obligés d’attendre longtemps ou se rendre dans des restaurants trop sélects. Le concept est donc de servir des plats simples et rapides à faire… Mais qui ne soient pas gras. Les burgers de mauvaise qualité, qui séduisent pourtant encore une certaine clientèle ne sont plus à la mode. À moins de les faire avec des ingrédients sains, le burger vegan peut être une bonne solution.
Sinon vous pouvez vendre des salades, des mets peu caloriques ou des plats bio.
Idée 2 – Le fast-food terroir
Eh oui, le terroir est aussi à la mode et manger local est très prisé par nos concitoyens qui veulent se montrer plus responsables avec l’environnement. Créer un fast-food couleur locale et terroir est donc une excellente idée. Bien évidemment cela dépend de la zone où vous voulez implanter votre restaurant. Mais heureusement toutes les régions françaises ont leurs spécialités. Donc vous pourrez trouver le concept sans trop de problème : que ce soit la flammekueche en Alsace ou même la choucroute, ou encore la brandade de Nîmes, le poulet catalan ou les encornets farcis du Languedoc Roussillon, ou encore le Boudin périgourdin ou le Poulet basquaise d’Aquitaine, vous n’aurez pas de mal à trouver les produits prisés de votre région.
Idée 3 – Les boutiques restos
Le restaurant qui fait boutique en même temps a le vent en poupe. Parce qu’il répond à toutes les envies des clients tout en diversifiant son chiffre d’affaires. Ce sont surtout les boucheries qui marchent bien et ouvrent de plus en plus, en ayant un restaurant attenant qui propose les mêmes morceaux à consommer sur place ou à emporter.
Ainsi, les clients qui viennent pour la boucherie seront-ils attirés par les odeurs appétissantes du restaurant qui leur donneront envie d’y consommer directement.
Quant aux clients du restaurant, ils se laisseront tenter par une belle pièce à emporter afin de répéter l’expérience chez eux. Même chose pour les nouvelles boutiques à café ou à thé qui rencontrent beaucoup de succès.
En conclusion, il y a plein d’idées que vous pouvez trouver pour ouvrir un restaurant. Il suffit de chercher et même de laisser votre imagination vous guider !