Votre restaurant est dans une mauvaise situation ? Voici des conseils pour sauver son restaurant. Parce qu’entre un restaurant à succès et un restaurant en faillite il n’y a qu’un pas. Nous allons donc voir ce que vous devez mettre en place dès aujourd’hui dans votre établissement.
Votre restaurant se trouve dans une mauvaise posture ? Vous êtes tout le temps en négatif et les crédits s’accumulent et vous ne voyez plus le bout du tunnel ? Vous pensez à la liquidation, mais vous aimeriez bien sauver votre restaurant…
Voici quelques conseils utiles pour augmenter les chances de sauver votre restaurant de la faillite.
Faire un diagnostique
Avant tout il faut commencer par faire un diagnostique de votre restaurant car si vous ne comprenez pas quel sont le ou les problèmes, vous n’avez aucune chance de les résoudre.
Évidemment le premier diagnostique à faire est celui financier, mais vous constaterez vite que de ce côté la trésorerie pose problème car elle ne peut couvrir vos dépenses mensuelles.
Toutefois il ne faut pas s’arrêter seulement à cette analyse superficielle mais trouver les causes de ce déséquilibre. Est-ce un manque de clients, des coûts de fonctionnement trop élevés, un problème de management, des clients mécontents, trop de crédits, du personnel qui n’est pas suffisamment accueillant ? Creusez et listez tous les problèmes qui ont poussé votre restaurant au bord de la faillite.
Trouver des solutions
Après avoir identifiés les problèmes il faut commencer à les résoudre un à un. Tout problème a une solution alors il ne faut pas vous décourager et commencer à les résoudre un à la fois. Un problème de personnel qui n’est pas assez accueillant ? Formez-les et n’hésitez pas à leur faire bien comprendre que leur job est en jeu. S’ils ne changent pas d’attitude, c’est la porte, s’ils le font, ils pourraient même y gagner.
Diminuer les coûts pour alléger la trésorerie
On peut toujours diminuer les dépenses d’un restaurant, l’important est de vraiment faire l’effort. Tout comme vous pouvez réduire la note d’électricité ou d’eau en imposant quelques mesures de bon sens pour éviter le gaspillage qui est présent dans tous les établissements, vous pouvez aussi réduire plein d’autres coûts. Voici quelques postes à examiner et les modalités pour réduire les coûts :
- les assurances : chercher des devis en ligne d’autres assurances et vous trouverez sûrement moins cher. Vous pourrez ensuite essayer de renégocier avec votre assureur en lui montrant les offres concurrentes et si cela ne marche pas, changez-en;
- cherchez d’autres fournisseurs qui vous proposent des produits moins chers ou des conditions de paiement plus avantageuses;
- regrouper les crédits si vous en avez plusieurs avec une mensualité adaptée à vos entrées d’argent.
Augmenter les rentrées d’argent
Vous devez booster votre chiffre d’affaires, mais de manière intelligente. Inutile de dépenser de l’argent pour attirer des clients si les dépenses engagées ne couvrent pas les entrées d’argent. Si vous avez un problème de marge, ce n’est pas la peine de l’aggraver, mais de repenser votre carte ou de trouver une méthode pour baisser votre coût de production. Une bonne méthode est d’augmenter le ticket moyen de vos clients. Lisez notre article à ce sujet pour trouver comment faire.
Dans tous les cas, soyez prêt à jouer toutes vos cartes avant de renoncer à votre restaurant sans pour autant mettre en danger votre patrimoine personnel !